Flash info

Disparition de José Antonio Abreu, le père d’El Sistema

 

Mondialement célèbre pour avoir fondé et dirigé El Sistema (Sistema Nacional de Orquestas y Coros Juveniles e Infantiles de Venezuela), est mort à l’âge de 78 ans le 24 mars 2018 à Caracas.
Juriste, économiste, musicien, homme politique, Abreu a mis en place, avec l’appui financier des gouvernements successifs qu’a connus le Venezuela depuis le milieu des années 70, ce programme pédagogique d’envergure visant à mettre à la musique les enfants et adolescents issus pour la plupart de milieux défavorisés par la pratique individuelle et collective, qu’elle soit instrumentale ou vocale. Plus de 900 000 enfants sont passés à ce jour par les formations d’El Sistema, le plus célèbre d’entre-eux, faisant une belle carrière internationale de chef d’orchestre.
Le concept a été décliné dans plus de cinquante pays, dont la France, ou d’ailleurs d’autres programmes allant dans le même sens existent (Passeurs d’Arts, ou le projet Démos).

(Visited 724 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.