FBS-ResMusica-mégaBannière

Décès de la violoniste Wanda Wiłkomirska

La violoniste Wanda Wiłkomirska est décédée à l’âge de 89 ans. Née à Varsovie en 1929 et issue d’une famille de musiciens, lauréate de plusieurs concours internationaux (Genève, Budapest, Bach à Leipzig et Concours Wieniawski à Poznan), elle mène une carrière internationale entre autres sous la baguette d’Otto Klemperer, Léonard Bernstein et Zubin Mehta. Artiste enthousiaste, elle a créé plusieurs œuvres de Bacewicz, Penderecki et Bargielski. Elle est considérée comme l’une des meilleures interprètes du premier Concerto pour violon de Szymanowski.

Elle a été soliste de l’Orchestre philharmonique de Varsovie pendant 22 ans, accompagnant l’orchestre lors de ses voyages. En tant que soliste, elle a participé à l’inauguration de la Philharmonie nationale – le premier bâtiment avait été détruit par les nazis pendant la guerre – reconstruit après la guerre à Varsovie (1955), à l’inauguration du Barbican Hall à Londres (1976) et a été la première violoniste solo à se produire à l’Opéra de Sydney (1973). Après le 13 décembre 1981, lors de l’état de siège, elle annonce quitter la Pologne lors d’une tournée à l’étranger pour ne revenir qu’après la fin du communisme en 1990. Son mari, Mieczysław Rakowski, qu’elle quitta à cette occasion, était un communiste des plus fervents. Dans les années 1980 il fut Premier secrétaire du PZPR.

Professeure à Heidelberg-Mannheim puis à Sydney, elle était aussi membre du jury de nombreux concours internationaux.

Source : Polskie Radio

Banniere-clefdor1-aveclogo

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.