Le label allemand Profil Medien publie une « Edition Emil Gilels » couvrant la période 1933-1963, et proposée à tout petit prix.
Le répertoire retenu se concentre essentiellement sur des compositeurs de l'époque baroque et classique (Allemagne, Autriche, Italie) et les disques proviennent d'enregistrements anciens de studio et de bandes de concert, surtout captées à Moscou. Sans être à proprement parler original (peu d'inédits), l'ensemble montre un pianiste qui fait preuve dès sa jeunesse de dons exceptionnels, élève successivement de Berta M. Reingbald puis d'Heinrich Neuhaus (il subjugue le milieu musical après sa victoire en 1933 à un concours de piano réunissant à Moscou des interprètes venus de toute l'URSS), des qualités qui participèrent à la construction de sa légende : facilités digitales, respect du texte (toute la musique, rien que la musique), expressivité qui semble couler de source, un style qui n'a pas prit une ride, même si les prises de son, notamment en concert, accusent leur âge.
On se délectera tout particulièrement des nombreuses miniatures, souvent des pièces de genre données en bis : arrangements, transcriptions de Loeillet/Godowsky, Bach/Tausig, Liszt/Busoni, Mozart/Busoni, Debussy/Borwick (« Fêtes »), mais aussi des sonates de Domenico Scarlatti, du Bach, du Rameau, du Schumann. Outre le répertoire soliste, ce coffret nous rend quelques enregistrements de musique de chambre, avec sa sœur la violoniste Elizaveta (Vivaldi, Haydn, en plus du Concerto Brandebourgeois n° 5 de Bach), mais aussi avec le flûtiste Alexander Korneyev (Haendel), des témoignages au charme certain malgré un style daté.
Figure par ailleurs quelques témoignages du fabuleux trio que Gilels forma avec le violoniste Leonid Kogan, qui deviendra son beau-frère et Mstislav Rostropovitch (Mozart, Haydn, Beethoven). Enfin, dans le répertoire concertant, à côté des cinq de Beethoven, assez connus, à Prague en live avec Kurt Sanderling (n°1 et n°5), à Moscou également en concert avec Kirill Kondrachine (3e), le 2e et le 4e étant tirés d'un fameux cycle paru autrefois chez Columbia accompagné d'André Vandernoot (2e) et de Leopold Ludwig, on trouve une vraie curiosité, rarement rééditée, la Fantaisie pour piano à quatre mains D.940 de Schubert dans un arrangement pour piano et orchestre plutôt kitsch que l'on doit à Dmitri Kabalevski.
Un coffret bien documenté qui ravira par sa variété et sa qualité les amateurs de vieilles cires, ou du moins ceux qui ne possèdent pas déjà les nombreuses rééditions consacrées à Emil Gilels d'abord par Melodiya, mais aussi les majors (Warner Classics, Sony Music, Universal Music Classical), sans oublier les labels historiques (Doremi, Vista-Vera, Naxos Historical).
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.