Banniere-clefsResMu728-90

Vers une nouvelle salle de concert à Prague

Les salles de concerts historiques de Prague (le Rudolfinum, la salle Smetana) atteignent des limites à l’heure actuelle par rapport aux besoins contemporains en terme de capacité d’accueil du public et des artistes, de conditions techniques. Les discussions se sont donc ouvertes à Prague avec la Ville au sujet de la construction d’une nouvelle salle symphonique. A l’occasion des élections municipales qui viennent d’avoir lieu tous les partis ont mentionné la nécessité de ce nouvel équipement musical. Cela est même devenu un but commun incontournable, comme le rapporte Roman Bělor, le directeur artistique du festival Printemps de Prague.

La réalisation serait complexe du fait de l’emplacement déjà envisagé, dans le quartier de Holešovice au nord de Prague et plus précisément à proximité du métro Vltavská, un quartier à réaménager. Le projet serait de ce fait ambitieux car il permettrait de dynamiser un nouveau secteur de la ville, et présenterait de nombreux avantages : le lieu est bien desservi par les transports en commun (métro, bus, tram, train et liaison avec l’aéroport) et il se situe en bordure de la Vltava (la Moldau chère à Smetana). Il serait nécessaire de passer par deux appels d’offre, un premier relatif à l’aménagement du quartier tout entier puis seulement après celui ouvert aux architectes pour la conception de la salle en elle-même. Au total le projet, qui n’est encore qu’au stade des discussions, pourrait voir le jour dans une dizaine d’années. (NF)

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.