Carmen-banniere-728x90

Le Boléro de Ravel ou la poule aux œufs d’or

Énième rebondissement dans la saga du Boléro de dont on fêtera le 90e anniversaire de la création le 22 novembre 2018.
Le Figaro publiait sur son site Internet le 19 novembre dernier un long article révélant que l’œuvre, tombée dans le domaine public le 1er mai 2016, continue d’attiser l’appétit des actuels ayants droit du compositeur (pour rappel, le montant des sommes touchées pendant des décennies était évalué dans une fourchette allant de un à deux millions d’euros par an).
Les deux héritiers de Ravel, Evelyne Pen de Castel Sogny et Jean-Manuel de Scarano se sont en effet alliés à ceux du décorateur du ballet, Alexandre Nikolaïevitch Benois, mort en 1960, pour revendiquer une prolongation des droits jusqu’en 2039. Plusieurs demandes en ce sens auprès de la SACEM en avril 2016, puis en juin 2017 se sont révélées infructueuses. Les héritiers ont donc attaqué en justice la SACEM en juin 2018 et une première audition devrait avoir lieu en 2019. Autant dire que cette bataille juridique n’est pas prête de s’éteindre…

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.