Flash info

Arcadi Île-de-France dissous

 

Arcadi Île-de-France sera dissous par arrêté préfectoral le 31 décembre 2018, donnant le point de départ à la liquidation du premier EPCC de spectacle vivant en France, créé en 2005 dans la région Île-de-France. Portant l’héritage du travail mené par Ifob et Thécif autour de leurs directeurs (citons , Thierry Pariente, Dominique Laulanné, , Nadia Croquet…), cet établissement a constitué un moteur de coopération pour le développement et la diffusion des artistes, les relations entre les professionnels, l’éducation aux images et depuis 2010, pour la médiation culturelle dans les lycées. Dirigé d’abord par Jean-Claude Pompougnac, Arcadi l’a été ensuite pendant neuf années par Frédéric Hocquard.

Faisant suite à la décision de retrait de la Région, un protocole d’accord a été signé entre l’État et la Région. Il annonce que sera proposé à chaque salarié un nouveau contrat de travail sous la forme d’une reprise volontaire des personnes. Certaines missions, comme la Biennale des arts numériques Némo ou Passeurs d’images en Île-de-France, sont appelées à être menées par de nouveaux opérateurs. Pour les autres missions, les formes qu’elles pourraient prendre différemment dans les administrations de l’État et de la Région ne sont pas encore connues, certaines politiques publiques notamment sur le spectacle vivant étant en cours de redéfinition.

Le protocole précise également que la Région proposera une aide financière spécifique à destination des équipes en cours d’accompagnement par Arcadi. L’établissement assumera pour sa part tous les engagements pris et ayant cours jusqu’à fin mars 2019. Pour ce qui se déroule au-delà, les équipes sont invitées à se rapprocher de la Direction de la culture de la Région Île-de-France. Parallèlement, la Mission des médiateurs culturels en lycée clôturera progressivement, avec la fin de l’année scolaire, sa présence dans les établissements partenaires. (DG)

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.