Bannière-Web-ResMusica-728x90

Livre et événements autour de la place des compositrices en France

Après l’ouvrage La mémoire en acte, 40 ans de création musicale, les Éditions MF et le (Cdmc) publient Compositrices, l’égalité en acte. Un livre qui propose une réflexion sur la place très minoritaire des femmes dans le milieu de la création musicale (10 % des compositeurs de musique) avec un panorama de 53 compositrices en activité en France. Bien que le Conservatoire de musique de Paris ait été mixte à sa création en 1795 (70 ans avant les universités et 100 avant les Beaux-Arts), les femmes n’ont pu y apprendre la composition qu’en 1850. Selon une étude de la SACD sur la période 2012-2017, les femmes représentaient 52 % des étudiants en spectacle vivant avec seulement 1 % de compositrices. Moins de 1 % des œuvres programmées en salles ont été composées par des femmes tandis que 11 % des institutions musicales et 4 % des maisons d’opéras sont dirigées par des femmes (en 2016).

Tout le mois de mars de nombreux événements (rencontres, concerts…) seront liés à la parution du livre (le 12 février) et programmés autour de la journée de la Femme (le 8 mars). Programme à consulter sur le site du CDMC. (NF)

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.