Décès de Robert Wangermée

Le musicologue, homme de médias, universitaire belge Robert Wangermée est décédé lundi 22 juillet 2019. Étudiant puis enseignant pendant longtemps à l’ULB (Université Libre de Bruxelles), il a également travaillé à l’INR, la RTB, puis la RTBF où il fut à l’origine de la création du « troisième programme radio » qui deviendra par la suite Musiq’3. Robert Wangermée a été administrateur général de la RTBF de 1960 à 1984, a présidé le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en Belgique francophone de 1985 à 1997, mais aussi le festival Ars Musica, dirigé le Conseil de la musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Il a publié ou dirigé la publication de divers ouvrages sur la musique et la sociologie de la musique : la correspondance de Fetis, entretiens et témoignages, Les Malheurs d’Orphée. Culture et profit dans l’économie de la musique… Robert Wangermée était âgé de 98 ans. (JBdLT)

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.