À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Les 30 études de mécanisme de Czerny par Nicolas Horvath

Plus de détails

Carl Czerny (1791-1857) : 30 études de mécanisme op. 849. Nicolas Horvath, piano. 1 CD Grand piano. Enregistré en juillet 2018 au studio La Fabrique des rêves à Misy. Durée : 47:00

 

enregistre les 30 Études de mécanisme l’une des nombreuses pièces didactiques de . Du plaisir dans le travail.

cover

Parmi l’impressionnant catalogue du célèbre pédagogue, ces études furent composées pour servir d’introduction à l’École de la vélocité (voir l’enregistrement par Jean-Frédéric Neuburger) et dédiées au professeur de piano Étienne Bodin. Une parution rare, si l’on recense les enregistrements de cet opus (Meiko Miyazawa (Audio Lab), Christoph Eschenbach (DG), Matthew Edwards (G. Schirmer, 2012), Masako Ezaki (Naxos).

Le recueil est sans aucune prétention musicale. L’objet est clairement le travail du geste : tonalités pauvres (généralement en do majeur, pour favoriser le travail sur les touches blanches), focalisation sur une seule difficulté à une seule main… Les pièces restent pourtant plaisantes, en particulier la jolie 26e étude en sol mineur, car Czerny n’a pas produit un objet purement prosaïque, un degré zéro de l’écriture musicale. Le pianiste , plus souvent entendu en musique contemporaine, les interprète donc avec soin, nous signifiant que musicalité et technique sont indissociables.

Plus de détails

Carl Czerny (1791-1857) : 30 études de mécanisme op. 849. Nicolas Horvath, piano. 1 CD Grand piano. Enregistré en juillet 2018 au studio La Fabrique des rêves à Misy. Durée : 47:00

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.