Flash info

Au château de La Roche-Guyon, un petit théâtre à restaurer

 

De son donjon médiéval, la vue sur la vallée de la Seine est splendide. Classé au titre des monuments historiques, le château de La Roche Guyon a été reconstruit, remanié, abandonné, démantelé. Connu pour ses espaces souterrains – le général Rommel y avait aménagé des casemates et établit son quartier général au cours de la Seconde Guerre mondiale –  le château dispose d’un petit théâtre troglodyte datant de 1769. Situé sous le grand salon, il permettait la mise en scène de représentations d’opéras comiques ou de pièces de théâtre avec changements de décor. Il pouvait accueillir 40 à 50 spectateurs.
Dans un état de délabrement extrême, il nécessite à présent des travaux de conservation préventive et d’assainissement avant d’entreprendre sa restauration (boiseries, scène, loges, décors sur bois, sur toile ou muraux, machinerie…).
Les aides publiques allouées devraient permettre de démarrer les travaux de conservation indispensables en 2020, mais le coût total estimé est beaucoup plus élevé (environ 1 300 344 € selon La Tribune des Arts).
Une collecte a été lancée par la Fondation du Patrimoine et par le loto de la Mission Bern afin de sauver ce petit théâtre de société caractéristique du XVIIIᵉ siècle, le rouvrir au public, puis peut-être y organiser des spectacles à l’avenir. (NF)

(Visited 295 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.