Flash info

Décès de Giya Kancheli

 

Nous venons d’apprendre la disparition du compositeur  à l’âge de 84 ans. Il avait quitté la Géorgie en 1991 pour s’installer d’abord à Berlin puis à Anvers à partir de 1995.

Kancheli a écrit de nombreuses musiques de films en Géorgie, mais également des œuvres pour orchestre, notamment des symphonies, et de la musique de chambre. Sa musique est souvent qualifiée de tonale, simple, concise, usant abondamment des silences, et pouvant exprimer une certaine religiosité.

Figure des catalogues de disques Melodiya et ECM, Kancheli a été interprété par Yuri Temirkanov, Dennis Russell Davies, Djansoug Kakhidze, Gidon Kremer, Yuri Bashmet, Kim Kashkashian, Mstislav Rostropovitch ou encore le Kronos Quartet. (JBdLT)

Giya Kancheli, un monde de spiritualité universelle

 

(Visited 727 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.