Flash info

Coronavirus : le point sur les annulations

 

Suite à la décision du gouvernement français d’interdire les rassemblements de plus de 1000 personnes, afin de limiter la circulation et la transmission du coronavirus, de nombreuses salles risquent d’annuler leurs prochains concerts et opéras, à Paris et en région.

C’est déjà le cas par exemple des concerts programmés dans la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris jusqu’au 22 mars inclus.

L’Opéra de Paris, déjà touché par les grèves depuis décembre, annule toutes les représentations à Bastille et Garnier jusqu’au 24 avril (hors Amphithéâtre et Studio) : Manon, George Balanchine, le spectacle de l’Ecole de Danse, Don Giovanni.

Les concerts des Musicales franco-russes à la Halle aux grains (10-11-12 mars), à Toulouse, sont annulés. L’Opéra du Rhin annule plusieurs dates jusqu’au 26 mars dont le festival pluridisciplinaire Arsmondo. L’Opéra de Saint-Étienne annule ses spectacles cette semaine.

Un bon nombre de salles s’adaptent et maintiennent leurs spectacles, en prévoyant une jauge inférieure à 1000 personnes (cumul spectateurs, équipes artistiques, techniques et d’accueil). C’est le cas du Théâtre du Châtelet (Room With a View, notamment) et de l’Opéra Comique (Macbeth Underworld). Le Théâtre des Champs-Élysées prévoit de stopper les réservations pour ne pas dépasser le seuil et maintenir toutes ses représentations ; le récital Fleming/Kissin, le 19 mars, est toutefois annulé, les artistes ne voulant pas contraindre une partie des 1900 spectateurs prévus à renoncer. Le Théâtre de Chaillot maintient les représentations de Vessel et de Ils n’ont rien vu, mais ajourne celles de WHIST (en raison du port d’écouteurs). Radio France maintient ses concerts, tout comme le Cité musicale de Metz, la Seine Musicale (sauf la grande salle) et aussi l’Auditorium de Lyon pour les concerts de la Biennale des musiques exploratrices, tandis qu’est annulé le concert du Bach Collegium Japan le 12 mars. L’Opéra de Lyon maintient ses spectacles en limitant la jauge, quitte à annuler les réservations les plus récentes.

Les opéras de Bordeaux, Toulouse, Nancy, Montpellier, Marseille, Toulon, Dijon, Rennes, Nantes, Rouen, Lille, Limoges, Versailles, Massy, Vichy, maintiennent leurs représentations pour le moment.

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre national de Lille maintiennent leurs activités.

Le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence est maintenu, tout comme le Festival de Pâques de Deauville et le Printemps des Arts de Monte-Carlo, à l’exception du « Voyage surprise », le 15 mars, car les artistes italiens, qui devaient s’y produire, ne peuvent se déplacer.

Le salon Musicora, qui devait se tenir du du 8 au 10 mai, à la Seine Musicale est annulé.

Le Concours de cheffes d’orchestre La Maestra, initialement prévu du 16 au 19 mars, est reporté du mardi 15 au vendredi 18 septembre 2020 à la Philharmonie de Paris.

Mise à jour : 13/03/2020 à 10h30

 

(Visited 1 461 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.