À emporter, Audio, Musique d'ensemble

Les Kapsber’girls nous entraînent dans une ronde de villanelles

Plus de détails

Johannes Hieronymus Kapsberger (1580-1651) : Libri di villanelle 1, 2, 3 e 4. Ensemble Kapsber’girls : Alice Duport-Percier, soprano ; Axelle Verner, mezzo-soprano ; Barbara Hünninger, basse de violon ; Albane Imbs, archiluth, théorbe, guitare baroque, tiorbino et direction. 1 CD Muso. Enregistré en Norvège et à Vézelay en 2017 et 2018. Livret français, anglais, allemand. Durée : 64:32

 

Voici le premier enregistrement d’un jeune ensemble de quatre musiciennes (déjà remarqué dans les concerts Jeunes Talents) dont le nom est un joyeux clin d’œil à leur compositeur favori, . Elles puisent dans son œuvre des pépites empruntées au répertoire populaire.

MU-037 Kapsberger, Villanelles (Les Kapsber'girls) - Cover

Né en Italie, Kapsberger fit toute sa brillante carrière dans la péninsule, particulièrement à Rome sous la protection du cardinal Barberini. Son immense production musicale embrasse une multitude de genres, du sacré au profane : œuvres vocales ou instrumentales, académiques ou traditionnelles. S’il est surtout connu comme un savant luthiste, on connait parfois moins le versant populaire de son œuvre, attesté par sept livres de villanelles à une, deux et trois voix. On y entend une influence napolitaine, qui s’explique par quatre années passées à Naples dans sa jeunesse. Ces chansons sur des textes profanes se caractérisent par une mélodie simple, facile à chanter par des amateurs, ce qui explique leur succès auprès du public de l’époque. Le Premier Livre de Villanelles, daté de 1610, est un premier exemple d’utilisation de l’alfabeto dans la notation de l’accompagnement, notation spécifique pour la guitare qui permet à des musiciens non-lecteurs d’accompagner la ligne de chant sans connaître les règles de l’harmonie. Ce répertoire est, en quelque sorte, la musique de variété de l’époque.

Sous la direction artistique et technique de Rolf Lislevand, grand spécialiste de Kapsberger, ce disque permet d’apprécier l’énergie créative de ces jeunes interprètes, réunies autour des cordes pincées très inspirées d’Albane Imbs : archiluth, théorbe, tiorbino, guitare baroque. Les pièces instrumentales ponctuent ce choix de villanelles, créant un univers riche en contrastes. Chaque chanson est comme un tableau miniature, nous dévoilant les mille facettes d’une Italie vivante et colorée. On y rencontre des bergers, des pêcheurs, des paysages bucoliques. Certaines chansons sont plus introspectives et nous parlent des tourments amoureux. D’autres sont plus légères et descriptives, comme Correte pescatori ou Alla caccia, où les voix appellent les bergers à la chasse. Une délicate berceuse, Figlio dormi, conclut ce programme varié et la voix de la soprano cisèle pour nous un petit bijou d’intimité. A chaque pièce correspond un accompagnement spécifique, variant le choix des instruments en fonction des affects. Les voix sensibles et riches en couleurs d’Alice Duport-Percier et d’Axelle Verner sont parfaites pour rendre toute les émotions de ces miniatures vocales. Les interprètes semblent s’amuser avec ce répertoire et leur joie est communicative.

On appréciera d’avoir la traduction des textes poétiques dans le livret, ainsi qu’une analyse très pertinente du programme sous la plume éclairée d’Albane Imbs. Ce premier disque est une véritable pépite.

Plus de détails

Johannes Hieronymus Kapsberger (1580-1651) : Libri di villanelle 1, 2, 3 e 4. Ensemble Kapsber’girls : Alice Duport-Percier, soprano ; Axelle Verner, mezzo-soprano ; Barbara Hünninger, basse de violon ; Albane Imbs, archiluth, théorbe, guitare baroque, tiorbino et direction. 1 CD Muso. Enregistré en Norvège et à Vézelay en 2017 et 2018. Livret français, anglais, allemand. Durée : 64:32

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.