Flash info

L’Opéra Royal du Château de Versailles fête ses 250 ans

 

Le 16 mai 1770, l’Opéra Royal de Versailles est inauguré à l’occasion du mariage du dauphin, futur Louis XVI, et de l’archiduchesse Marie-Antoinette. L’évènement donne lieu à trois jours de festivités et le 17 mai, Persée de Lully y est donné.

Malgré un premier projet en 1670, aucun théâtre n’avait été édifié de façon durable à Versailles, différents lieux servaient alors aux spectacles : les jardins lors des grandes fêtes, le manège puis le théâtre de la Grande Écurie, le petit théâtre de la cour des Princes, la cour de Marbre, des théâtres démontables complétant le dispositif. C’est Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV à partir de 1742, qui reprend le projet rêvé par Louis XIV. Les travaux démarrent en 1766, mais au total, il faudra près de 20 ans pour que l’Opéra Royal, le plus grand en Europe à l’époque, voit le jour.

Un hors-série du magazine Connaissance des arts retraçant l’histoire de la salle vient de paraître (L’Opéra Royal de Versailles, 250 ans, 1770-2020, 36 pages, Janvier 2020, 10€).

hors série connaissance des arts versailles

(NF)

(Visited 435 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.