Flash info

Décès du danseur Jacques d’Amboise

 

Star du New York City Ballet, le danseur américain Jacques d’Amboise est décédé dimanche 2 mai à l’âge de 86 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral.

Formé à la School of American Ballet, il est remarqué très tôt par George Balanchine et intègre le New York City Ballet en 1949 à l’âge de 15 ans. Vingt-quatre rôles seront chorégraphiés pour lui par le maître Balanchine et il deviendra l’interprète phare du rôle d’Apollon avant de se retirer de la compagnie en 1984 peu de temps avant son cinquantième anniversaire. Son talent et sa longévité feront dire de lui par le critique Clive Barnes que d’Amboise « n’est pas qu’un danseur, c’est une institution » (New York Times, 1976). Il fonde en 1976 l’Institut national de la danse où il entame une carrière de pédagogue reconnu. (CD)

(Visited 271 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.