Flash info

Apple rachète et ferme une plateforme de musique classique, pour mieux la relancer

 
Instagram

La plateforme de streaming dédiée à la musique classique Primephonic a annoncé le 30 août 2021 qu’elle était rachetée par Apple et que son service fermait dès le 7 septembre.

L’objectif annoncé est qu’Apple lance en 2022 une application dédiée à la musique classique, intégrant et enrichissant l’interface actuelle de Primephonic.

L’AFP a sollicité sans succès Apple pour connaître le prix d’acquisition, et le nombre d’utilisateurs de Primephonic n’est pas connu. On peut imaginer que le poids économique et le niveau de nuisance des abonnés insatisfaits sont significativement inférieurs à la commodité d’une interruption de service quasi sans préavis.

Ni Apple ni Primephonic n’ont communiqué sur la zone géographique prioritaire pour le déploiement de leur service, qui sera commercialisé à 9,90 dollars américains par mois (source AFP). Alors que le public de la musique classique vieillit doucement et sûrement dans les marchés occidentaux, ce genre musical est en revanche « florissant » en Chine comme l’avait constaté le Centre national de la Musique, qui a consacré un colloque de deux jours en avril dernier aux opportunités de ce nouveau marché. On peut raisonnablement estimer que la cible de la future application d’Apple est constituée par les dizaines de millions de jeunes parents chinois aisés et très connectés qui voient dans la musique classique un élément fort de statut social.

Le principal concurrent de Primephonic est la plateforme Idagio en Allemagne. En France, Qobuz s’était initialement spécialisé sur la musique classique, avant de se diversifier et de rentrer en concurrence avec les Amazon Music, Apple Music, Deezer et autres Spotify. (JCLT)

(Visited 409 times, 1 visits today)
 
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.