Dans un programme varié, innovant et original, la jeune cantatrice nous fait découvrir le passionnant univers des amazones. Un récital comme on aimerait en entendre plus souvent.
Quinze numéros enregistrés en première mondiale, voilà qui n'est pas banal même pour un récital d'airs d'opéras baroques. Et cela est d'autant plus vrai quand le programme se détache par sa cohérence et son unité thématique. Belle idée, donc, que celle de rassembler sur un CD différents extraits d'ouvrages français et italiens consacrés aux grandes amazones. Si l'on connaissait depuis peu l'opéra de Vivaldi Ercole sul Termodonte, qui permet de croiser les figures d'Hyppolyte et d'Antiope, on espère découvrir bientôt les intégrales de Mitilene, regina delle amazzoni de Giuseppe de Bottis, Marthésie, première reine des amazones de Destouches, ou encore les opéras de Pallavicino, Provenzale, Schürmann ou Viviani dont de précieux extraits nous sont proposés ici. Les dernières décennies du XVIIᵉ restent décidément encore mal connues des amateurs d'art lyrique, et il est temps de combler ce vide. La qualité des textes de présentation de Yannis François et Marion Bet, contribue au bonheur général.
Rien à redire au niveau de l'interprétation, et l'on se délectera des grâces vocales de Lea Desandre, capables de suggérer les émotions les plus diverses, des éclats de rire de Lucillo dans l'opéra de Provenzale Lo schiavo di sua moglie aux langueurs amoureuses de Thalestris ou aux fureurs guerrières de Mitilène. La virtuosité ébouriffante de la jeune cantatrice n'a d'égal que la noblesse de sa diction et de ses phrasés. Entourée pour l'occasion de Cecilia Bartoli et de Véronique Gens, partenaires qui font figure ici de bonnes marraines mais aussi d'inspiratrices, Lea Desandre a en effet de qui tenir. Avec des instrumentistes comme Jean Rondeau au clavecin ou Thomas Dunford au luth – sans compter la présence tutélaire de William Christie pour une pièce de clavecin de Louis Couperin, certes un peu perdue dans un tel entourage –, l'ensemble Jupiter s'affirme comme une des plus belles phalanges de musique ancienne qu'il nous soit donné d'entendre aujourd'hui. On l'aura compris, on attend de nombreuses suites de ce disque enthousiasmant. Les territoires à découvrir semblent véritablement infinis.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.