Mot-clef : Francesco Cavalli

61zXyHQwCzL._SL1200_

Giasone de Cavalli en DVD

Théâtre et musique se rejoignent pour une production légère, tragique et finalement enthousiasmante. Interprétation au sommet pour une partition dont on goûtera les multiples beautés. Ce DVD est la captation de ...
une luxembourg

Après Aix, Versailles et Saint-Denis, Erismena à Luxembourg

Dans une distribution en grande partie renouvelée, l’ouvrage de Cavalli poursuit sa conquête du public d’opéra. À l’occasion de la création aixoise d’Erismena, nous avions dit dans nos colonnes tout le ...
Cavalli

Album Cavalli avec Philippe Jaroussky

La sélection opérée par Philippe Jaroussky et l’ensemble Artaserse atteste l’extrême diversité d’un répertoire qu’on commence à peine à découvrir. Interprétation optimale pour une musique dont on ne cesse de ...
ballet royal de la nuit HM

Fabuleuse nuit blanche avec le Ballet Royal de la Nuit

Après avoir enchanté ses spectateurs à Caen, Dijon et Versailles, le Ballet Royal de la Nuit rêvé par Sébastien Daucé prolonge la veille dans un magnifique coffret. Ce soir on danse… ...
71UsrDbFXfL._SL1200_

Prologues avec Il Pomo d’Oro et Francesca Aspromonte

C’est à tout un florilège de prologues d’opéra italiens du XVIIe que nous convient l’ensemble Il Pomo d’Oro et la soprano Francesca Aspromonte. La qualité de l’interprétation est à la ...
La Calisto ou le retour du baroque à Munich

La Calisto ou le retour du baroque à Munich

Hormis d'admirables Indes Galantes, l'Opéra de Bavière a oublié le répertoire antérieur à Mozart ces dernières années : rien que pour cela, cette Calisto mérite le succès que lui réserve ...
Cavalli 2

Il Giasone de Cavalli, l’opéra vénitien à Versailles

Il Giasone de Cavalli, par sa richesse de ton, est un projet difficile à monter pour des artistes contemporains. Dans cette production créée au Grand Théâtre de Genève au début ...
Ballet royal_2

Ballet royal de la nuit, or et magie à Dijon

Après les débuts de cette super production à Caen où l’ensemble Correspondances est en résidence, et quelques jours après les représentations à l’Opéra Royal de Versailles, c’est sur la vague ...
Les Arts Florissants

Les Arts Florissants et l’Ensemble Correspondances à Ambronay

Des Arts Florissants à Correspondances, de Monteverdi à Charpentier, la musique est belle et bonne au Festival d'Ambronay. Les programmes proposés sont riches de découvertes, tant au niveau des œuvres ...
Le banquet Céleste Vézelay 2017-2 - copie

Rencontres musicales de Vézelay sous le signe de la recréation

La 18e édition des Rencontres musicales de Vézelay s’est tenue du 24 au 27 août sur la colline éternelle, où s’opérait l’archimie de transformation, comme le disait Lavoisier (que cite ...
Erismena_3

À Aix, le nouveau petit bijou d’Alarcón s’appelle Erismena

Entre une direction musicale fouillée d’un des plus grands spécialistes du répertoire baroque de notre époque en la personne de Leonardo García Alarcón, une distribution vocale fraîche tout autant que ...
Les Cris de Paris - Petit Palais 20170622

Le Festival de Paris, première édition

Un nouveau festival de musique classique, évolution du Festival Paris Mezzo né en 2015, « Le Festival de Paris » propose durant le mois de juin cinq concerts dans des lieux emblématiques voire ...
bartoli-jarousky

Bartoli et Jaroussky transportent la salle Gaveau vers le Seicento italien

Cecila Bartoli et Philippe Jarrousky ensemble sur scène ! L’évènement ne pouvait se rater, d’autant qu’il préfigure d’autres rencontres enthousiasmantes à venir. Deux artistes, deux voix, deux tempéraments aussi, qui trouvent ...
calistoonrg9300web-klarabeck1493389162

La Calisto dans la fosse aux ours à Strasbourg

Pari risqué que de se confronter à La Calisto de Cavalli après la production déjà historique montée en 1993 à La Monnaie de Bruxelles par Herbert Wernicke et René Jacobs ...
Sensualité, lyrisme et poésie pour le Poppée à Vichy

Sensualité, lyrisme et poésie pour le Poppée à Vichy

Les 450 ans de la naissance de Monteverdi sont l’occasion pour les grandes maisons d’opéra de proposer de nouvelles productions de ses œuvres les plus célèbres : après Il ritorno d’Ulisse ...
À Genève, Il Giasone en comédie burlesque

À Genève, Il Giasone en comédie burlesque

Entre baroque et comédie légère, la production du Grand Théâtre de Genève Il Giasone de Francesco Cavalli s’appuie sur la poésie des décors et la finesse d’une musique sophistiquée pour ...
center

Rendez-vous manqué pour l’Eliogabalo de Cavalli à Garnier

On ne peut que se féliciter de la cohabitation de programmes baroques (et de créations contemporaines) dans une saison lyrique traditionnellement dévolue à des ouvrages classiques. Donné pour la première ...
Jaroussky_Philippe_Ribes_Marc

Aux racines de l’opéra avec Philippe Jaroussky

La saison au Théâtre des Champs-Élysées se termine en apothéose avec le récital de chant du contre-ténor Philippe Jaroussky, accompagné par l'ensemble baroque Artaserse dont il est le directeur artistique. ...
Francois Guery_1902

L’Oristeo de Cavalli : le retour

Pour sa 14e édition, le festival Mars en baroque, imaginé par Jean-Marc Aymes et Concerto Soave, crée l'événement en redonnant vie, après 365 ans de silence, aux notes ensorcelantes de ...
olivier lexa

Olivier Lexa, du Venetian Centre for Baroque Music à la mise en scène

Créateur en 2010 du VCBM (Venetian Centre for Baroque Music) dont il est directeur artistique, spécialiste de  Cavalli (première biographie en 2012), romancier, dramaturge, Olivier Lexa, en amoureux fou de ...
PLUHAR-Cavalli-HD

Christina Pluhar popularise Cavalli

L'Amore innamorato (L'amour amoureux). Le titre d'un opéra « perdu ou jamais créé », choisi dans le catalogue lyrique de Cavalli, pouvait laisser espérer une intégrale. Las ! Ce CD consacré par L'Arpeggiata ...
cavalli

Mariana Flores, héroïne chez Cavalli

Premier récital de la soprano Mariana Flores avec Heroines of the Venetian Baroque, une parution consacrée à Francesco Cavalli. Un parcours à travers une sélection d’airs et duos tirés des vingt-sept ...
xerse_1066-050

Redécouverte d’un chef-d’œuvre : Xerse de Cavalli à l’opéra de Lille

Xerse est LA belle surprise de cette rentrée lyrique. L'opéra baroque de Francesco Cavalli, agrémenté par la musique de ballet de Lully est actuellement donné à l'Opéra de Lille. Emmanuelle ...
ELENA (repetition) (Jean-Yves Ruf) 2013

Francesco Cavalli’s Elena, the lyrical discovery of Aix

At last! After a remarkable - albeit not very lyrical - premiere (The House Taken Over), a poor Rigoletto, a Don Giovanni with a dubious cast, the Aix festival eventually ...
ELENA (repetition) (Jean-Yves Ruf) 2013

Elena de Francesco Cavalli, découverte lyrique d’Aix

OUF ! Après une remarquable mais peu lyrique création (The House Taken Over), un Rigoletto indigent, un Don Giovanni à la distribution bancale, enfin le festival d'Aix se hisse à ...
requiem cavalli arion

Magnifique redécouverte du Requiem de Cavalli

Rappelez-vous ! Lors de sa sortie en 1993 cette Missa pro defunctis per octo vocibus (1675) de Pier Francisco Cavalli (1602-1676) chez Pierre Vérany avait empoché les plus hautes distinctions ...
didone1

Anna Bonitatibus, tragédienne d’exception dans La Didone

Depuis le début de cette année, Francesco Cavalli a avantageusement posé ses valises à Paris. Après Egisto à l'Opéra-Comique en février dernier, voici La Didone. Oserait-on dire que, entre ces ...
egisto2_opera comique0212

Egisto à l’Opéra Comique, puissant et accompli

Exprimons d'emblée une grande joie : on sort de l'Opéra-Comique avec la certitude d'avoir découvert, à la scène, un des plus puissants opéras de seicento. Dans cet Egisto créé à Venise ...
nebrac_pomone

Pomone ou la naissance de l’opéra français

L’ouvrage de Claude-Jean Nébrac couvre cette période relativement peu connue des tout premiers pas de l’opéra français, à une époque où Jean-Baptiste Lully, pourtant déjà confortablement installé en France au ...
Un Italien à Paris : Ercole Amante de Cavalli

Un Italien à Paris : Ercole Amante de Cavalli

Vers 1659, la réputation internationale de Cavalli n’est plus à faire ! L’opéra L‘Egisto a été donné, à Paris, en 1646 et, en 1659, le cardinal Mazarin, lui demande de composer ...