CD et livres Jeunesse, Opéra, Parutions, ResBambini

L’opéra, c’est aussi un livre d’activités pour enfants

Plus de détails

Béatrice Fontanel. Illustrations : Cynthia Thiéry. Tous à l’Opéra ! 30 jeux pour découvrir l’opéra. Éditions Gallimard Jeunesse. 48 pages. 7,90 €. Octobre 2021

 

Après « Vive la musique ! », et Cynthia Thiéry proposent un nouveau livre d’activités pour enfants sous l’impulsion de la Réunion des Opéras de France (ROF).

Dès les premières pages, le lecteur remarque la belle qualité de mise en page et le travail fourni de l’autrice et l’illustratrice. Destiné aux enfants de plus de neuf ans, ce livre d’activités de 30 jeux aborde l’opéra dans toute sa diversité, dans toute sa complexité et dans toute sa modernité, avec une facilité déconcertante.

Les fondamentaux sont là : une double page sur une thématique précise pour découper la lecture et l’utilisation de l’ouvrage ; une page de présentation de chaque notion (une œuvre comme l’Orfeo de Monteverdi, le chef d’orchestre, la voix, la danse, l’acoustique, les décors, etc.), associée à une page de jeu ; un lexique de page en page que l’on retrouve facilement grâce à la présence d’un petit oiseau ; un quiz final pour savoir ce que l’on a retenu ; et les réponses à chaque jeu évidemment !

Les grands classiques sont bien là aussi comme le jeu des 7 différences pour aborder le chœur, les mots croisés pour s’initier aux notions de base de l’acoustique, le jeu des ombres avec « la sylphide étourdie », le fil à suivre pour identifier le machiniste qui descend du ciel la déesse Diane afin qu’elle vienne au secours des héros amoureux, le labyrinthe où se perd Orphée à la recherche d’Eurydice… Mais qu’on ne s’y trompe pas, cela n’est pas un frein à la créativité de l’auteur, comme par exemple pour les chefs d’orchestre à retrouver, Mirga Gražintđ-Tyla dirigeant « avec ou sans baguette et des gestes de danses » alors que William Christie « conduit sans baguette et avec une grande économie de gestes et un air malicieux ». On apprécie que sache sortir des évidences pour retracer l’opéra dans tout son spectre et sa diversité, autant dans ses composantes, son répertoire, que ceux qui le font vivre. Ainsi, même les répétitions et le travail de préparation des spectacles sont exposés, le « palpitant compte à rebours » étant très bien retracé pour un lecteur d’un jeune âge.

L’ouvrage intègre aussi 20 liens interactifs audio et vidéo qui ponctuent chaque double page. Parce que l’opéra, avant tout, s’écoute ! Ils s’intègrent naturellement à certains jeux comme celui concernant la tessiture de voix où il faut associer les personnages de grandes œuvres du répertoire au numéro d’une tessiture. Plus facile, l’enfant peut finaliser le costume de la reine de Léon Bakst avec un coloriage en écoutant l’extrait du ballet La Belle au bois dormant.

Les amusantes illustrations de Cynthia Thiéry s’équilibrent parfaitement avec les illustrations de nombreuses productions emblématiques de ces dernières années : Jonas Kaufmann sous les traits de Tamino pour illustrer les voix masculines ; Le Barbier de Séville et l’impressionnant immeuble de Paolo Fantin pour présenter le travail de la maquette au décor ; les fabuleux costumes d’Olivier Charpentier pour Le Ballet royal de la nuit sous le regard de Francesca Lattuada ; les personnages pittoresques de Dardanus prenant vie grâce au travail de Michel Fau… Le texte, loin d’être basique, est agréable à lire grâce à sa fluidité, son découpage, et le contenu riche qu’il présente.

Encore une belle initiative pour que nous allions, petits et grands, « Tous à l’opéra ! »

(Visited 141 times, 1 visits today)

Plus de détails

Béatrice Fontanel. Illustrations : Cynthia Thiéry. Tous à l’Opéra ! 30 jeux pour découvrir l’opéra. Éditions Gallimard Jeunesse. 48 pages. 7,90 €. Octobre 2021

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.