Flash info

Auvergne Rhône-Alpes : mobilisation contre la politique culturelle de la Région

 
Instagram

Douze organisations syndicales et fédérations professionnelles régionales* expriment « leur profond désaccord » avec la politique culturelle de la Région Auvergne Rhône-Alpes et appellent à une mobilisation avec un rassemblement le mardi 7 juin à 12h00 devant l’Hôtel de Région à Lyon.

Dans un communiqué, les signataires reprochent à Laurent Wauquiez de fragiliser l’économie et les emplois dans sa Région et dénoncent des « décisions annoncées avec brutalité et sans concertation ». Annoncée en avril, la baisse des subventions de près de 4 millions d’euros selon l’opposition (équipements culturels, écoles d’art, festivals et équipes artistiques) est au cœur des griefs, faisant craindre le pire pour les emplois, les fonctionnements et les projets à venir, à un moment où le secteur culturel peine déjà à se remettre de la période du Covid. Sur BFMTV la semaine dernière, Laurent Wauquiez déclarait : « Il n’y a pas de rente, il n’y a pas un droit automatique à toucher des subventions publiques ». Quand il dit vouloir rééquilibrer les arbitrages au profit des territoires ruraux moins bien dotés culturellement que les grandes villes avec Lyon en ligne de mire (baisse de 500 000€ à l’Opéra de Lyon notamment), le président de région est accusé de mensonge. Les organisations lui répondent que les petits festivals ruraux voient également leurs subventions baisser et que « les aides accordées à chaque établissement culturel leur permettent un rayonnement régional et national ». Une façon de faire unilatérale qui rompent le pacte républicain selon eux. (NF)

*Les signataires du communiqué : Fédération des Arts de la Rue Auvergne Rhône-Alpes, FEVIS, Forces Musicales, France Festivals, Groupe des 20, Le Maillon, Profedim, SCC, SMA, SNSP, Syndeac, Synavi

(Visited 486 times, 1 visits today)
 
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.