Flash info

Chassé-croisé de travaux dans les salles parisiennes

 

La Salle Jean Vilar du Théâtre national de la danse de Chaillot, d’une capacité de 1200 places, va entamer en janvier 2023 des travaux d’envergure pour une durée de 2 ans et demi. Après celle de la salle Gémier, rénovée entre 2013 et 2017, la rénovation de la salle Jean Vilar s’inscrit dans une démarche vertueuse : conserver la dimension patrimoniale du site, situé sous l’esplanade du Trocadéro, en réduisant d’un tiers la consommation d’énergie. Le plateau va être agrandi en profondeur, en creusant sous la colline de Chaillot, et sa dimension finale sera de 18 mètres x 18 mètres, ce qui en fera un des plus grands plateaux disponibles à Paris. Une salle de répétition aux dimensions du plateau sera construite sous le gradin, facilitant les conditions de production des spectacles.

Pendant la durée des travaux, les spectacles de grands formats seront accueillis dans cinq lieux partenaires à Paris et sa banlieue, ou en région. La MAC de Créteil recevra le Ballet BC de Vancouver, La Villette ouvrira ses plateaux aux grandes compagnies internationales telles que la Batsheva Dance Company, le Nederlands Dans Theater 2 ou le GöteborgsOperans Danskompani. La MC93 de Bobigny présentera la nouvelle création de Philippe Decouflé et Variations Goldberg de Anne Teresa De Keersmaeker. Enfin, Chaillot s’associe à la Filature de Mulhouse pour présenter les Ballets de Genève et la dernière création de Benjamin Millepied, Roméo et Juliette.

Une délocalisation d’autant plus nécessaire que le Théâtre de la Ville, place du Châtelet, ne rouvrira qu’en septembre 2023 après 7 ans de travaux de rénovation. Le Théâtre de la Ville quittera alors l’Espace Cardin, qu’il occupe actuellement en complément du Théâtre des Abbesses et de sa programmation hors-les-murs. (DG)

(Visited 274 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.