Flash info

Décès du metteur en scène Peter Brook

 

Le célèbre metteur en scène britannique Peter Brook est décédé le 2 juillet 2022 à l’âge de 97 ans. Né en 1925, il devient à 23 ans directeur de production au Royal Opera House de Covent Garden où il met en scène – sans grands succès – plusieurs opéras : La Bohème de Puccini et Boris Godunov de Moussorgski en 1948, Salomé de Richard Strauss avec Ljuba Welitsch dans des décors de Salvador Dali, Les Noces de Figaro de Mozart et The Olympians d’Arthur Bliss en 1949. Il est aussi l’auteur de mises en scène pour le Metropolitan Opera de New York : Faust de Gounod en 1953, Eugène Oneguine de Tchaïkovski en 1957 et beaucoup plus tard en France Don Giovanni au Festival d’Aix-en-Provence en 1998, des mises en scène dépouillées, épurées, sa marque de fabrique. C’est d’ailleurs en France qu’il fait une grande partie de sa carrière et rencontre un grand succès.

Il fonde à Paris une troupe expérimentale en 1971, le CIRT : Centre International de Recherche Théâtrale qui prend possession du Théâtre des Bouffes du Nord en 1974, tout juste rénové. Peter Brook qui assure la direction du théâtre jusqu’en 2010, met en scène notamment Shakespeare et Tchekhov, mais aussi plusieurs adaptations d’opéras qui feront date : La Tragédie de Carmen d’après Bizet avec Jean-Claude Carrière et Marius Constant en 1981, Impressions de Pelléas d’après Debussy en 1992 avec Marius Constant à nouveau, Une Flûte Enchantée d’après Mozart avec Marie-Hélène Estienne et Franck Krawczyk en 2010. Ces différentes adaptations, en particulier La Tragédie de Carmen, sont régulièrement montées notamment par l’Ensemble Miroirs Étendus et la production originale du Théâtre des Bouffes du Nord existe en vidéo (film de 1983).

Outre des mises en scène de théâtre et d’opéra, Peter Brook a réalisé plusieurs films et beaucoup publié. On peut d’ailleurs se tourner vers son site officiel, très riche, pour de plus amples informations (http://www.newspeterbrook.com/). (JBdLT)

(Visited 190 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.