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Ian Bostridge remet le Voyage d’Hiver sur le métier

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Munich. Nationaltheater. 18-VII-2022. Franz Schubert (1797-1828) : Winterreise (Le Voyage d’Hiver), D. 911. Ian Bostridge, ténor ; Antonio Pappano, piano

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n'est pas le meilleur accompagnateur possible, mais cette interprétation marquante mérite toujours le détour.

Bien sûr, ce n'est pas vraiment une rencontre inédite : , aussi fin analyste qu'interprète inspiré de Schubert, n'a cessé de remettre le Voyage d'hiver au programme de ses concerts, et il l'a enregistré par deux fois, avec Leif Ove Andsnes en 2003, puis avec Thomas Adès en 2018. Pour ce concert munichois, c'est un autre de ses partenaires privilégiés qui est au piano, . L'angle choisi par Bostridge ne surprend pas de sa part : il est à l'opposé des approches plus retenues, plus intériorisées de beaucoup d'interprètes ; le contraste est pour lui crucial, allant de moments d'extrême dépouillement à une véritable violence. a toujours pour lui ces aigus véritablement transperçants. La lumière qu'ils portent semblent toujours venir du fond de l'ombre, et l'illusion d'apaisement dans l'ombre d'un tilleul a des couleurs fantomatiques. Ce n'est ni une interprétation modèle, ni une extravagance, mais un travail très intense et éminemment personnel qui marque durablement.

L'accompagnement par n'est pas, hélas, au niveau de l'interprétation du chanteur. Certes, lui aussi préfère les forts contrastes et les affirmations franches, mais cela n'interdit pas les nuances, et cela n'interdit surtout pas de travailler la sonorité, plutôt que ce gros son sans émotion. Il faut remercier, malgré tout, l'Opéra de Bavière pour sa programmation de Liederabende, dont on regrette simplement qu'elle ne dure que pendant le festival d'été ; on peut remercier surtout Serge Dorny qui, pour sa première saison, a offert un programme plus dense que les années précédentes : outre ce concert, le programme prévoyait rien moins que Christian Gerhaher pour tout un cycle Wolf, Jonas Kaufmann et Sonya Yoncheva, sans compter Anja Harteros qui a dû annuler son concert. Un travail indispensable.

Crédits photographiques : © Wilfried Hösl

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