CD et livres Jeunesse, Livre, Parutions, ResBambini

En avant la musique ! : À la découverte des instruments

Plus de détails

En avant les clarinettes ! Association Orchestre à l’école avec Nicolas Baldeyrou. Andantino, Paris. 33 pages. 14 euros. Juin 2022

 

L’association Orchestre à l’école, en association avec de prestigieux solistes, présente une série de petits livres destinés à faire découvrir aux enfants les instruments de musique.

Les éditions Andantino en partenariat avec l’association Orchestre à l’école et des solistes reconnus (Gautier Capuçon pour le violoncelle, Ibrahim Maalouf pour la trompette, pour la flûte, Nicolas Baldeyroux pour la clarinette pour ne citer qu’eux), font paraître toute une série de livres destinés à présenter à chaque fois un instrument de musique différent. Disons-le tout de suite : c’est une grande réussite. Les ouvrages sont plutôt destinés aux enfants qui vont débuter l’apprentissage d’un instrument ou qui en ont déjà une pratique, mais il est fort à parier qu’ils susciteront aussi des vocations chez les non-musiciens.

Tous les aspects de l’instrument sont abordés : la facture, la place dans l’orchestre, son histoire, sa famille, sa fabrication, l’iconographie, le répertoire mais aussi son apprentissage en laissant la parole à des enfants pratiquant l’instrument ainsi qu’à un musicien professionnel. Les ouvrages sont richement illustrés. Les textes sont aisément compréhensibles par les jeunes enfants mais sans négliger les termes techniques. La partie consacrée à la fabrication de l’instrument est la plus passionnante avec de nombreuses photos en gros plan montrant chaque étape de la confection. La partie présentant le répertoire de l’instrument comprend un QR code permettant d’écouter et de voir des vidéos des œuvres complètes (ou, du moins, le mouvement entier), extraits vidéos qui ne sont parfois pas dénués d’humour. Les témoignages d’enfants montrent que l’apprentissage d’un instrument demande certes un certain effort et de la persévérance mais disent aussi la grande joie de pouvoir jouer de la musique.

À recommander chaudement pour tous les jeunes mélomanes à partir de 6-7 ans !

(Visited 354 times, 1 visits today)

Plus de détails

En avant les clarinettes ! Association Orchestre à l’école avec Nicolas Baldeyrou. Andantino, Paris. 33 pages. 14 euros. Juin 2022

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.