Flash info

Les Talents Émergents de la Région Ile-de-France

 

La Région Ile-de-France présentait hier soir ses lauréats du Fonds Régional pour les Talents Émergents (FoRTE). Cette soirée ouverte par la présidente de région Valérie Pécresse proposait un spectacle où se produisaient certains des jeunes lauréats primés en 2021. L’occasion d’entendre la pianiste Juliette Journaux, titulaire de trois masters au CNSMD de Paris, lauréate de plusieurs fondations dont Royaumont et qui vient de signer avec Alpha Classics ; et en musique électronique, Baptiste Lagrave, musicien, compositeur, et ingénieur du son, formé au classique par le violon et le piano, diplômé du Conservatoire de Paris en production musicale, puis diplômé d’un cursus spécialisé à Los Angeles.

Le Fonds lancé en 2017, doté d’un million d’euros par an, est destiné aux jeunes artistes et créateurs en voie de professionnalisation. L’aide attribuée au lauréat, sous forme de bourse ou de subvention, peut aller jusqu’à 2 500 euros par mois, pour une durée maximale de 10 mois.

Cette année, sur 205 candidatures 38 projets lauréats ont été retenus : 12 projets pour les arts de la scène, 11 pour le cinéma et l’audiovisuel, 10 pour la musique, 5 pour les arts visuels.

Pour l’édition 2022, citons les lauréats suivants en musique et danse :

Guillaume Haldenwang, claveciniste et chef de chant, cofondateur de l’ensemble La Palatine en 2017, pour ses projets de musique baroque dans le cadre de sa résidence au Centre de Musique baroque de Versailles.

Nicolas Worms pour le spectacle musical L’Île fantôme produit par La Muse en circuit.

Joséphine Hurtut alias IOIO, compositrice et productrice autodidacte, qui pratique le chant du lyrique au jazz en passant par la comédie musicale, pour un projet de musique actuelle.

Antonin Pauquet qui mène une activité pédagogique au conservatoire de Clichy, ainsi qu’au sein du dispositif DEMOS de la Philharmonie de Paris, pour un projet de musiques actuelles soutenu par la maison d’édition musicale Chanteloup.

La chorégraphe et interprète, Cécile Lassonde, pour Inside the Box, sa première création chorégraphique sportive. Un projet de spectacle danse soutenu par La Fabrique de la Danse à Paris. (NF)

(Visited 108 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.