Flash info

L’English National Opera attend toujours d’être fixé sur son sort

 

L’English National Opera a été créé il y a près de 92 ans « pour rendre l’opéra accessible à tous ». Il est aujourd’hui menacé de fermeture. Au début du mois, le Arts Council England a décidé de supprimer totalement l’aide allouée à la maison lyrique pour la période 2023-2026 (12,8 millions de livres), dans l’optique de déplacer les institutions culturelles de Londres vers les régions. « Une erreur monumentale » selon le directeur de l’ENO, Stuart Murphy. Une pétition a été lancée par Bryn Terfel, appelant le Arts Council England à revenir sur sa décision, relayée par l’ENO, elle recueille aujourd’hui près de 63 000 signatures. Des manifestations ont également été organisées par le syndicat des artistes.

Le Arts Council England est un organisme public de financement pour les arts et la culture dans toute l’Angleterre. Sa proposition de faire déménager l’ENO à Manchester pour pouvoir bénéficier de nouvelles subventions (moindre que précédemment) a été refusée par la maison lyrique. Selon le directeur du Arts Council England, Darren Henley, il ne s’agit pas de « baisser le rideau sur l’ENO, mais l’opéra doit changer » et « l’avenir de l’opéra se trouve dans les parkings, les pubs et sur les tablettes plutôt que dans les productions somptueuses des grandes salles ». Des déclarations qui ont bien entendu soulevé de vives critiques.

Le Digital, Culture, Media and Sport Committee, un des comité de la Chambre des communes, a demandé au Arts Council England de donner plus d’explications sur les raisons de ses annonces et sa stratégie de financement. Des éclaircissements qui devraient être rendus le 8 décembre. (NF)

 

(Visited 168 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.