Flash info

Des travaux sur l’orgue “Bach” de Pontaumur

 
Instagram

Inauguré en 2004 par Marie-Claire Alain et Gottfried Preller, l’orgue de Pontaumur dans le Puy-de-Dôme, fait l’objet de travaux avant de fêter son vingtième anniversaire en 2024 dans le cadre du festival Bach en Combrailles. Deux facteurs d’orgue sont à l’œuvre  : Denis Marconnet pour la partie technique et le nettoyage et Jean-Marie Tricoteaux pour la reprise totale de l’harmonisation. L’instrument est une copie de l’orgue d’Arnstadt de Bach. Il a été construit par François Delhumeau et son harmonisation a été effectuée en collaboration avec Bernd Künhel, il comporte 22 jeux.

Durant le festival y sont joués les auditions d’orgue tous les jours ainsi que les cantates des concerts d’ouvertures. En 2024, à l’occasion de son anniversaire, une nouvelle cantate y sera créée pour orgue et orchestre. Pour l’heure l’édition 2023 de Bach en Combrailles fera une large part à l’improvisation lors des auditions. Plusieurs organistes seront aussi invités à improviser sur un des chorals de la Passion selon saint Jean.

(Visited 257 times, 1 visits today)
 
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.