Annonce 76e Festival et 58e Concours de jeunes chefs de Besançon, du 8 au 23 septembre

 
Instagram

Depuis 1948, orchestres symphoniques, grands chefs, solistes et ensembles renommés se donnent rendez-vous à Besançon à l’occasion du Festival !

La 76e édition du Festival international de Besançon promet d’être riche avec plus de 30 concerts proposés et une pléiade de grandes formations orchestrales et artistes renommés : Philharmonie Wurttemberg Reutlingen – Ariana Matiakh, Orchestre de chambre de Lausanne – Renaud Capuçon, Orchestre national d’Île de France – Yutaka Sado, Les Dissonances – David Grimal, Kammerorchester Basel – Nodoka Okisawa, Orchestre de la Garde républicaine, les pianistes Suzana Bartal et Jean-Marc Luisada, les quatuors Parisii et Talich, les solistes Simone Lasman, Anastasia Kobekina, Nicolas Dautricourt, Emmanuelle Bertrand ou encore Marie-Ange-Nucci .

Cette édition est marquée par une plus grande place faites aux femmes, compositrices, interprètes ou cheffes d’orchestre, et par un répertoire varié, de Bach à Gershwin, d’Allegri à Wagner en passant par les grands compositeurs du XIXe siècle, jusqu’à la musique d’aujourd’hui avec Alexandros Markeas en 2e année de résidence (cinq pièces dont deux créations mondiales). Parmi les concerts attendus, on peut citer la 9e symphonie de Beethoven, les Danses symphoniques de Rachmaninov, le Concerto pour violoncelle d’Elgar, la Mer de Debussy ou la Fantastique de Berlioz. La musique vocale sera également à l’honneur avec quatre concerts proposés par l’ensemble Tenebrae – Nigel Short ; le chœur et l’orchestre Les Surprises dans la Passion selon Saint-Jean, Gli Angeli Genève et son chef Stephan MacLeod pour quatre versions du Magnificat et enfin l’ensemble Musicatreize.

Le Festival s’ouvre à d’autres esthétiques, avec quatre concerts de musiques du monde proposant de voyager vers les Balkans, l’Orient jusqu’en Amérique du Sud, sans oublier le jazz avec quatre soirées gratuites en plein air.

Ce festival accueille également les épreuves finales du 58e Concours de jeunes chefs d’orchestre qui en constituera, à n’en pas douter, un évènement majeur. Le jury international, présidé par le chef japonais Yutaka Sado, aura la lourde tâche de départager les 20 artistes sélectionnés au printemps parmi près de 300 candidats. Après des épreuves symphoniques, concerto, opéra, la finale du Concours clôturera en apothéose cette édition 2023, avec au programme l’ouverture Cosi fan Tutte de Mozart, une création mondiale d’Alexandros Markeas, et Don Juan de Richard Strauss. (Finale retransmise en direct sur écran géant, et sur Internet).

Programme détaillé et réservations sur le site du festival : festival-besancon.com

En savoir plus du le Festival

Créé en 1948, le Festival de Besançon est le troisième festival de musique créé en France, juste après Strasbourg et Aix-en-Provence. Ouvert aux récitals et à la musique de chambre, c’est le répertoire symphonique qui a le plus marqué son histoire, avec les plus grands noms de la direction (André Cluytens, Igor Markevitch, Lorin Maazel, Charles Dutoit…).

Son image s’est renforcée en 1951 avec la création du Concours international de jeunes chefs d’orchestre, qui s’est rapidement imposé comme la plus prestigieuse manifestation de sa catégorie.

Le Festival est également, depuis ses origines, un acteur essentiel de la création et de la diffusion de la musique contemporaine grâce à la mise en place d’une résidence de compositeur sur deux années.

 

(Visited 502 times, 1 visits today)
 
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.