Flash info

Décès du pianiste Eugen Indjic

 
Instagram

Nous apprenons le décès d', le 28 février. Il aurait eu 77 ans le 11 mars prochain. Né dans la famille d'une Russe (pianiste amateur) et d'un Serbe (officier supérieur), il émigre avec sa mère à Springfild, près de Boston. Il s'est intéressé à la musique par hasard, en écoutant un enregistrement de la Fantaisie-Impromptu en do dièse mineur et de la Polonaise en la bémol majeur de Chopin. Comme il souhaitait ardemment jouer ces morceaux, il a commencé, à l'âge de huit ans, à prendre des cours de piano sous la tutelle de Lubov Stephani. Au bout de deux ans, son professeur le présente à Aleksander Borowski, qui sera son maître de piano pendant les cinq années suivantes (1959-1964). Il étudie le piano à la Juilliard School of Music de New York avec Lee Thompson et Mieczyslaw Münz (1965-1968) et simultanément à l'université de Harvard (1965-1969) avec Lorin Berman et Leon Kirchner (théorie, composition). Il se perfectionne également aux côtés d'Arthur Rubinstein, Nadia Boulanger, Witold Małcużyński et Clifford Curzon.

est lauréat du 4e prix au Concours international de piano Frédéric-Chopin (Varsovie, 1970), du 3e prix du Concours international de piano de Leeds (1972, Murray Perahia étant le vainqueur) et du 2e prix du Concours international de piano Arthur-Rubinstein (Tel-Aviv, 1974, le premier prix ayant été décerné à Emanuel Ax).

donne des concerts dans tous les pays européens (à l'exception de la Bulgarie et de la Hongrie), en Amérique du Nord et en Amérique centrale, en Afrique et dans les pays du Moyen-Orient et de l'Extrême-Orient.

Eugen Indjic réalise de nombreux enregistrements pour Polskie Nagrania « Muza », Columbia, RCA Victor, Claves, Calliope et plus récemment DUX. Son jeu se caractérise par le sens du legato et la rondeur du toucher, alliant énergie et poésie dans le but de faire chanter les phrasés. (MCH)

(Visited 572 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.