Flash info

Au Festival d’Aix-en-Provence, un plan d’action environnemental sur 4 ans

 
Instagram

Le Festival d’Aix-en-Provence publie un plan de réduction de son impact environnemental pour les quatre prochaines années. Le plan a été établi pendant un an en collaboration avec les salariés qui ont partagé des séminaires de réflexion et des ateliers sur le sujet. Le festival avait déjà publié en 2018 un « Guide d’écoconception des décors d’opéra » afin de documenter toute la chaîne de production et apporter des solutions écologiques, de même il fait partie du Collectif de 17h25 et mène dans ce cadre une réflexion commune sur cette thématique avec l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de La Monnaie à Bruxelles.

Ce plan aixois de transition environnementale se déploie sur neuf domaines d’intervention : la stratégie générale, la création artistique, les ressources, les énergies et les bâtiments, les transports des artistes, la gestion et la réduction des déchets, l’alimentation, la mobilité des équipes, les déplacements des publics, les achats et la communication durable. Chacun de ces domaines est décliné en trois axes : analyse et réflexion, sensibilisation des parties prenantes et mise en œuvre. Au total soixante-dix actions sont ciblées. Certaines sont déjà mises en œuvre, comme par exemple : l’incitation contractuelle au recours au train pour les artistes, la réduction du papier au niveau administratif ou la renonciation à la viande de bœuf dans les repas organisés par le festival. Évidemment un travail de diagnostics pour l’évaluation de l’empreinte carbone des bâtiments et du festival en tant que tel est en cours.

 

(Visited 139 times, 1 visits today)
 
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.