Après l’annonce de sa fermeture en février dernier, la revue Avant-Scène Opéra, dédiée à l’art lyrique depuis 1976, va renaitre à compter du mois de novembre. La revue publie le communiqué de presse suivant :
« Damien Dutilleul, fondateur de la plateforme Ôlyrix (et également associé aux sites Classykêo et Total Baroque Magazine), s’est engagé dans un processus de reprise de l’activité à travers une nouvelle société, Scenôra, indépendante de ses autres participations. Humensis, actionnaire de la revue Avant-Scène Opéra depuis 2018 via sa filiale Editions Premières Loges, a choisi ce projet permettant d’assurer la pérennité du titre.
Les Éditions Premières Loges se réjouissent de la conclusion de l’accord avec la société Scenôra. Grâce à cette transaction, Avant-Scène Opéra, monument de l’édition musicale, voit sa pérennité assurée et poursuivra sa mission auprès des amateurs d’art lyrique. Nous avons toute confiance dans l’enthousiasme et l’ambition de Scenôra et de ses équipes pour redéployer le titre. Nous les remercions sincèrement pour leur engagement dans ce projet auquel nous apportons tout notre soutien.
Ce projet de reprise, qui sera mené avec l’équipe historique de la revue, vise à un élargissement de la base de lecteurs, en conservant pleinement l’ADN du titre : Avant Scène Opéra restera un outil de référence, pointu et complet. Six numéros continuerons de sortir chaque année et une version papier restera disponible. Une version digitale, apportant de l’interactivité pour une lecture plus confortable et ludique, viendra s’ajouter et permettra d’offrir un contenu plus large et attractif aux abonnés.
« Je me réjouis de restituer Avant-Scène Opéra à ses lecteurs et à l’art lyrique, avec l’esprit d’érudition et l’exigence qui furent toujours les siens, avec la même curiosité et la mission de partager inlassablement le goût de l’opéra et d’en cultiver la passion. Ensemble explorons à nouveau l’opéra, ses imaginaires et ses émois ! », déclare Jules Cavalié, Rédacteur en chef de la revue.
« Beaucoup d’amateurs d’opéra et de professionnels se sont rendu compte de l’importance capitale d’Avant-Scène Opéra lorsque sa fermeture a été annoncée. Une pétition pour son sauvetage avait d’ailleurs réuni 3.000 signatures. Si tous ceux qui ont regretté sa disparition s’abonnent à « ASO », la revue sera assurément sauvée, explique Damien Dutilleul. Charge à nous de leur proposer des contenus toujours passionnants, complets et attractifs. Bref, essentiels. »
Le premier numéro de la nouvelle formule est prévu pour une sortie en novembre. Un préabonnement est d’ores-et-déjà possible depuis le site abonnements.asopera.fr. Scenôra livrera les numéros restants dus aux abonnés de l’ancienne formule. »
QUELLE JOIE ET QUEL SOULAGEMENT. UN IMMENSE BRAVO AU REPRENEUR. TOÏ, TOÏ, TOÏ POUR CETTE NOUVELLE VIE.
Et…quid de Classica ?
Classica : Un magazine qui a su jeter des ponts entre les genres musicaux et donner accès à la musique dite « classique », qui a su donner envie à la jeune génération d’entrer dans les grandes salles de concert, « désacraliser » ce qu’on nommait il y a…longtemps la « Grande Musique ».
Allez ! À quand son retour ?