Flash info

Décès du pianiste et pédagogue Gary Graffman

 

Le pianiste et professeur américain est décédé le 27 décembre à New York. Il avait 97 ans.

Né à New York de parents juifs russes le 14 octobre 1928, Graffman commence à étudier le violon à l'âge de trois ans, avant de se tourner rapidement vers le piano. À l'âge de huit ans, il entre au Curtis Institute of Music de Philadelphie. Il poursuit ensuite ses études auprès de Rudolf Serkin et Vladimir Horowitz. En 1947, Graffman fait ses débuts avec l'Orchestre de Philadelphie sous la direction d'Eugene Ormandy dans le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov, il a alors 18 ans. En 1949, il remporte le concours Leventritt. Il démarre ainsi une immense carrière de pianiste à l'international pendant 30 ans. On le trouve au disque par exemple avec le Boston Symphony Orchestra sous la direction de Charles Munch.

En 1980, Graffman devient enseignant au Curtis Institute of Music, mais peu après, au sommet de sa carrière, une maladie neurologique lui fait perdre l'usage de sa main droite. Il se concentre alors davantage sur l'enseignement, ainsi que sur l'interprétation de répertoires pour la main gauche. Le compositeur américain William Bolcom compose pour lui et Leon Fleisher son Concerto pour deux pianos mains gauches « Gaea ». prend la direction du Curtis Institute of Music en 1986 et en devient président en 1995, occupant ces deux fonctions jusqu'en 2006. Il a compté parmi ses élèves , ou .

Photo : © YH Artists / Carol Rose

Lire aussi :

Charles Munch dirige la musique romantique allemande

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.