À la découverte du Musée d’Orsay avec Pompon Pompon de Pascal Parisot
Pascal Parisot présente au Théâtre Saint-Georges à Paris une réjouissante comédie musicale pour toute la famille, qui nous fait voyager dans les œuvres du Musée d'Orsay.

Sur le plateau, quelques objets, un bar (qui dissimule un clavier), et une toile tendue en fond de scène sur laquelle est projeté le célèbre ours blanc de François Pompon. La voix enregistrée de Bruno Podalydès nous apprend que le soir, quand les visiteurs sont partis, l'ours quitte son piédestal et part dans le musée à la recherche de sa banquise. La toile bouge, l'image se trouble… et voici Pompon qui marche sur scène, personnifié par le comédien Fran Espinosa, physique d'ours et costume trois pièces blanc. Il sera aidé par un gardien de musée (Pascal Parisot lui-même) et par une petite danseuse de Degas (Lydie Alberto), mais aussi par différents personnages sortis des cimaises (tel ce chevalier un tantinet efféminé venu du Chevalier aux fleurs de Rochegrosse).
Dialogues enjoués, chansons, danses, claquettes, participation du public… les moyens d'expression sont variés pour embarquer le public de tout âge dans cette histoire enthousiasmante. La musique de Pascal Parisot, tantôt enregistrée, tantôt jouée en direct par le compositeur (guitare, clavier, ukulélé acoustique), y est pour beaucoup. Le compositeur-chanteur-acteur joue avec les codes avec beaucoup de brio (cette parodie de concert de hard rock !) et joue des différents styles d'une manière réjouissante, en osant des décalages hilarants. Ainsi avec ce rythme de bossa nova pour décrire un tableau d'Eugène Boudin (sic). Les paroles ne sont pas en reste, drôles, intelligentes, bien trouvées et bien troussées (telles celles de la chanson de l'audioguide, ou celles des trois monstres de Léopold Chauveau, baptisés Marfou, Grapus et Pernimasse – rien que les noms sont une réussite).
Nous y sommes allés un matin où l'assistance était pleine d'enfants vraiment jeunes (la pièce est indiquée à partir de 4 ans) : la concentration du jeune public a été remarquable, tant les trois acteurs excellent à capter l'attention. Le rythme et la durée (une heure) sont parfaits. Et on en sort, adultes compris, avec l'impression à la fois d'avoir passé un très bon moment de théâtre et d'avoir (re)découvert des sculptures et peintures du musée d'Orsay (ou d'ailleurs, comme le Penseur de Rodin), projetées en fond de scène tout au long du spectacle et animées, expliquées, voire décortiquées avec brio.
On connaissait les disques et livres musicaux de Pascal Parisot ; son travail passe au moins aussi bien au spectacle. Celui-ci, en tout cas, est une grande réussite.






