Annonce des lauréats du Chanel Next Prize 2026
Les chorégraphes Marco Da Silva Ferreira et Andrea Peña figurent parmi 10 lauréats 2026 du Chanel Next Prize, le prix international d'arts et culture de la Maison Chanel.
Créé en 2021, ce prix récompense, tous les deux ans, des artistes contemporains redessinant les contours de leur discipline : art visuel, performance, design, musique et cinéma. Les gagnants reçoivent 100 000 euros de financement libre, leur permettant de réaliser pleinement leurs projets artistiques, ainsi qu'un programme de mentorat et de mise en réseau sur deux ans.
Le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira, artiste associé de la Maison et de la Biennale de la danse de Lyon depuis 2023, fait partie des lauréats pour la danse. Parmi les pièces de Marco da Silva Ferreira, nous avons pu voir CARCAÇA pour le Ballet de Lorraine, Corpos de Baile pour le Ballet national du Portugal, ou Fantaisie Minor, créé pour deux jeunes danseurs du Centre chorégraphique de Caen. Dernière en date, sa pièce F*cking Future a été créée en septembre 2025 aux Grandes Locos à l'occasion de la 21e Biennale de la danse de Lyon.
La chorégraphe d'origine colombienne Andrea Peña, basée entre Paris et Montréal, est une artiste pionnière de nouvelles formes de narration. Alliant une maîtrise en design industriel à la pratique chorégraphique, elle puise dans la mémoire ancestrale colombienne pour construire des univers alternatifs comme dans 6.58: Manifesto ou Bogota, présenté à la Biennale danse de Venise 2023 où elle a remporté le New Choregraphies Award. (DG)
















