Une fois passés les champs de maïs, puis d'élégantes bâtisses entourées d'un charmant jardin, nous voici dans la cour d'honneur du logis, un cadre fort agréable. Ce n'est pas un simple concert-spectacle, mais aussi une atmosphère, un lieu accessible avec un nombre de places – toutes occupées – de dimension humaine. Rien de guindé, simplement de la bonne humeur. Ce cadre est en outre propice à des jeux de scène, avec ses fenêtres et son puits. Deux acteurs viennent même se cacher du regard du troisième… devant la scène, derrière un petit arbre !
Le spectacle d'Hugo Reyne ne revendique ni authenticité ni recréation historiquement informée, mais se rattache plutôt à un certain esprit français. C'est un rire bien « gaulois » que font tinter les acteurs-chanteurs, parfois grivois, farcesque, mais aussi ponctué de traits plus fins. Bien que dirigeant de la flûte, Hugo Reyne lui-même n'est pas en reste, avec des pointes qui fusent et des apostrophes au public qui émaillent le spectacle. Ces saillies et traits d'humour sont précieux, le va-et-vient qu'ils créent avec l'auditoire insuffle une touche personnelle, une relation plus directe : le spectateur se sent impliqué.
Les trois chanteurs font valoir des talents de comédien qui contribuent à servir le spectacle, notamment le fringant haute-contre Romain Champion, qui campe des personnages sémillants à souhait. La diction de Vincent Bouchot est particulièrement remarquable, ainsi que le timbre chantant de la basse Florian Westphal. Ils rivalisent de qualités expressives, de musicalité, d'écoute et se soutiennent mutuellement. La répartie finale de l'imperturbable médecin Marphurius et l'irruption des deux archers sont d'excellents moments, sans oublier certains jeux de scène de l'alerte Géromino ou de Polichinelle. Les instrumentistes concourent aussi à la réussite de ce spectacle musical, avec un accompagnement attentif, tout en finesse, et un équilibre savamment dosé entre leurs parties et celles des chanteurs. Les préludes font ressortir la délicatesse et la sensibilité de chacun.
Le titre de « mise en espace » de cette dernière sérénade moliéresque pourrait presque être remplacé par « mise en scène ». Et lorsqu'on apprend qu'il ne s'agit que du deuxième essai d'Hugo Reyne dans cette direction, on attend le prochain avec impatience. Il n'est en effet pas évident de donner une cohérence à toutes ces scènes, du sombre prologue aux joyeux intermèdes. On imagine que La Simphonie du Marais saura aussi exploiter les ressources de salles de théâtres équipées, par exemple avec une création lumière qui pourrait insuffler une autre forme de continuité, si le spectacle devait encore tourner – ce que l'on espère. Et d'ici là, on guette la sortie prochaine du disque.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.