Mot-clef : Molière

Gioachino Rossini et Pier Luigi Pizzi, duo gagnant à Pesaro

Gioachino Rossini et Pier Luigi Pizzi, duo gagnant à Pesaro

Il y a 50 ans, dirigé par Claudio Abbado, la toute nouvelle production du Barbier de Séville revue par Alberto Zedda avait fait renaître l’opéra et donné à Gianfranco Mariotti l’idée du festival Rossini de Pesaro. Cette œuvre complexe, emblématique du compositeur, a pourtant été peu donnée au festival depuis, et jamais dans une production réellement satisfaisante. Pier Luigi Pizzi relève le défi. Peut-être, comme l’explique Gianfranco Mariotti dans sa préface au programme ...
23592456_1852022671491812_4931445462428368745_o

Le Médecin malgré lui à Rennes en prélude à l’année Gounod

L'Opéra de Rennes anticipe les célébrations du bicentenaire de la naissance de Charles Gounod avec cette nouvelle production du Médecin malgré lui appelée à voyager sur plusieurs scènes du Grand Ouest. Troisième ouvrage lyrique du compositeur, cet opéra-comique en trois actes, créé au Théâtre Lyrique en 1858, se caractérise par sa fidélité à la pièce de Molière et sa constante inspiration mélodique. Tout y est léger et spirituel à l'image des ...
Il y a 100 ans, la création d’Ariane à Naxos de Richard Strauss

Il y a 100 ans, la création d’Ariane à Naxos de Richard Strauss

On a l’habitude de partager schématiquement la carrière de Richard Strauss en deux parties : la première formée par le diptyque de Salomé et Elektra, incarnant jusqu’en 1908 la modernité, et la période inaugurée par le Chevalier à la rose en 1911, symbolisant un retour au XVIIIe siècle et aux opéras de caractères de Mozart. Clairement identifié comme un opéra de la deuxième période, Ariane à Naxos, dont nous fêtons cette ...
71+Uob5aNjL._SL1200_

Les Arts Florissants : transmission haut de gamme

Un disque de plus que cette parution des Arts Florissants et son accroche de crossover « Bien que l'amour... » ? Oui et non. Premier volet d'une nouvelle collection Harmonia Mundi, ce disque plein jusqu'à la lie est un enchantement sonore. Et même si l'on préférerait voir la distribution idéale réunie ici ressusciter un opéra dormant de Cavalli, au lieu de réinterpréter des pièces que le même éditeur avait pour partie à son catalogue ...

Un Médecin malgré lui de bonne tenue à Genève

Match Molière contre Gounod : 1-0. Avec Le Médecin malgré lui, curiosité lyrique de Charles Gounod basée sur la célèbre comédie de Molière, le Grand Théâtre de Genève propose un spectacle de bonne tenue grâce à une mise en scène fine et enlevée de Laurent Pelly. En 1857, Charles Gounod mettait la dernière main à son Faust. Il y travaillait depuis de nombreuses années, et sa première au Théâtre-Lyrique était prévue ...
Monsieur de Pourceaugnac

Surprenant Monsieur de Pourceaugnac à Versailles 

Créée en 1669 à Chambord, la pièce Monsieur de Pourceaugnac des "deux Baptiste", Molière et Lully a été recréée dans une nouvelle production au Théâtre de Caen en 2015, qui signe également la fin de vingt-cinq ans de collaboration entre les Arts Florissants et la région Basse-Normandie. La pièce est une des célèbres comédies-ballets données pour le divertissement du Roi, et c'est naturellement qu'elle prend sa place, dans la tournée de ...
EnsembleLeBaroqueNomade_c_Droitsreserves

Le Baroque nomade aux Invalides

Le fondateur du lieu a disparu il y a 300 ans : l’ensemble XVIII-21 Le Baroque nomade donne des œuvres profanes du règne de Louis XIV et ayant trait de près ou de loin à la mort. L’ensemble s’est mis aux dimensions de la salle, plutôt modestes : un instrumentiste par voix, mais le continuo est bien fourni. Les extraits de la tragédie lyrique Alceste, composée en 1674, l’année de la ...
Isabelle Desrocher 2 -c Paul Attali

Festival Sinfonia en Périgord : Faste et intimité

Le vendredi 30 août à 14 h, notre week-end commence par l’Ensemble Résonnance constitué de deux jeunes gambistes, Victor Aragon et Paul Marcos Vicens, avec des œuvres de Sainte-Colombe. A 17 h, au Centre de la Communication, Kenneth Weiss interprète quelques Préludes et Fugues extraits du premier livre du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach. Une salle idéale pour une petite formation : on entend toutes les notes jusqu’au moindre détail, ce ...
Hugo Reyne et la Simphonie du Marais : drôles d’oiseaux

Simphonie du Marais : Charpentier et les musiques pour Molière

Lorsque Marc-Antoine Charpentier entreprit de composer les musiques des comédies-ballets écrites par Molière, l’enjeu était de taille : il fallait non seulement être à la hauteur de son illustre prédécesseur, Lully, tout en relevant le défi d’écrire pour le théâtre comique, lui, jeune compositeur d’une trentaine d’années, qui commençait une carrière centrée sur la musique sacrée. Avec le programme des « Musiques pour les comédies de Molière », Hugo Reyne et ...
nebrac_pomone

Pomone ou la naissance de l’opéra français

L’ouvrage de Claude-Jean Nébrac couvre cette période relativement peu connue des tout premiers pas de l’opéra français, à une époque où Jean-Baptiste Lully, pourtant déjà confortablement installé en France au service de Louis XIV, refusait encore obstinément de considérer que la langue française pouvait se prêter au chant lyrique tout aussi bien que l’italien. Il s’agit de l’époque où Mazarin faisait encore venir Cavalli de Venise, notamment pour les fameuses ...
chabotterie_2011

Hommage musical à Molière et au rire français à La Chabotterie

Une fois passés les champs de maïs, puis d’élégantes bâtisses entourées d’un charmant jardin, nous voici dans la cour d’honneur du logis, un cadre fort agréable. Ce n’est pas un simple concert-spectacle, mais aussi une atmosphère, un lieu accessible avec un nombre de places – toutes occupées – de dimension humaine. Rien de guindé, simplement de la bonne humeur. Ce cadre est en outre propice à des jeux de scène, ...
Molière chanté en langue allemande

Die Schuler der Frauen de Rolf Liebermann, Molière chanté en allemand

L’Ecole des femmes Molière chanté, et en allemand ! Rolf Liebermann – dont nous fêtons le centenaire de la naissance – et Heinrich Strobel, plutôt que de traduire simplement, ont préféré rendre hommage au plus connu des écrivains de notre langue. Dans cette Ecole des femmes, pardon, Schule der Frauen, Molière est en scène et commente l’adaptation de son œuvre jusqu’à y prendre part (car le chanteur prévu pour le rôle d’Alain ...
Psyché, ou l’amour multiforme

Psyché, ou l’amour multiforme

Il faut prendre un peu de recul pour finalement bien entrer dans l’intention de ce Psyché d’un nouveau genre. À la fois neuf dans sa création et en même temps bien dans l’esprit du temps des deux auteurs retenus. Finalement tout s’agence bien, se répond bien, même si parfois l’histoire théâtrale semble doublée par la reprise musicale. Une répétition qu’on eut pu peut-être éviter en choisissant d’alterner et non de ...
vassilis_christipoulos1

Intimité et sobriété

Les sept dernières paroles du Christ en croix Avignon. ENMDT Conservatoire. 27-III-2009. Joseph Haydn (1732-1809) : Les Sept dernières paroles du Christ en croix. Roland Conil, piano ; Serge Barbuscia, récitant Avignon. Chapelle Saint-Louis. 01-04-2009. Joseph Haydn (1732-1809) : Les Sept dernières paroles du Christ en croix. Quatuor Léonis : Thomas Gautier, 1er violon ; Guillaume Antonini, 2nd violon ; Alphonse Dervieux, alto ; Jean-Lou Loger, violoncelle. Alain Timar, récitant Avignon. Eglise Saint-Pierre. 05-04-2009. Joseph Haydn (1732-1809) : Symphonie n°96 dite ...
Le DVD 100 % bonus du Bourgeois Gentilhomme

Le DVD 100 % bonus du Bourgeois Gentilhomme

Tourbillon Le présent DVD est un curieux produit. En effet, il ne s’agit pas d’un documentaire classique sur un sujet ou un thème, mais de l’édition séparée d’un documentaire « bonus » disponible chez un autre éditeur (Alpha) en complément du film tiré du spectacle Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully sous la houlette de Vincent Dumestre et de son Poème Harmonique, spectacle grandement apprécié sur ResMusica. com. Dès lors on pourrait ...
jp-combet-alpha-622

Jean-Paul Combet : Alpha, un label s’engage

Le label Alpha a décidé de baisser le prix de ses albums de 20%. Défenseur d’une juste cause au sein du concert européen, le fondateur d’Alpha, Jean-Paul Combet, s’engage ainsi pour une « harmonisation nécessaire ». Pragmatique et réaliste, surtout pro-européen, il nous explique sa position et dresse le bilan de sa firme qui ne connaît pas la crise. ResMusica : Dans votre déclaration d’intention, vous soulignez qu’il est essentiel qu’au sein ...
Le baroque en majesté !

26ème Festival de Sablé sur Sarthe, le baroque en majesté

Depuis sa création en 1978 par Jean-Bernard Meunier, le festival de Sablé sur Sarthe ne cesse de s’affirmer comme l’une des grandes et incontournables manifestations de musique baroque de l’hexagone. En 2003, les intermittents du spectacle s’étaient invités pour souffler les bougies du XXVe anniversaire. Le festival n’eut pas lieu. Pour cette édition dont la fréquentation s’est avérée en hausse de quelques 25%, les partenaires ont renouvelé leur confiance à ...