Flash info

CMBV : un documentaire sur l’origine du concert public en France

 

Le présente un documentaire retraçant l'origine du concert public en France et son rôle déterminant dans la vie intellectuelle et artistique d'Ancien Régime. Ecrit et réalisé par Arnaud Constant et Nicolas Thomas, le film de 47 mn est visible sur le site du CMBV, sur ses réseaux sociaux et sur YouTube.

Ce documentaire s'inscrit dans le projet de recherche AcadéC (Les Académies de Concert en France entre 1710 et 1770), soutenu par l'Agence nationale de la recherche (ANR). Y ont participé : , chercheuse au (CMBV – CESR) ; le musicologue Thomas Vernet, responsable du Département Bibliothèque & Ressources (Fondation Royaumont) ; Pauline Lemaigre-Gaffier, historienne et maîtresse de conférences (UVSQ – Paris-Saclay, Dypac) ; Jean-François “Maxou” Heintzen, historien et ménétrier et Nathalie Berton-Blivet, musicologue et ingénieure de recherche.

Le projet de recherche AcadéC fera par ailleurs l'objet d'un colloque du 5 au 7 novembre 2025, à l'Hôtel des Menus-Plaisirs de Versailles, avec les intervenants précités. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Crédits photographiques :  © CMBV

(Visited 129 times, 1 visits today)
Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.