Lorenzo Lelli, Prix de Danse 2026 du Cercle Carpeaux
Ce ne pouvait être que lui. Lorenzo Lelli, la révélation de l'année 2025, reçoit donc fort logiquement le Prix de danse du Cercle Carpeaux, attribué chaque année depuis 43 ans à un jeune danseur (ou une jeune danseuse) de moins de 24 ans, repéré dans le corps de Ballet de l'Opéra de Paris. Et promis à un très bel avenir.
Ils sont choisis par un Comité de balletomanes issu du cercle Carpeaux. Ceux-ci vont aux spectacles et ont accès au Concours de promotion pour suivre de plus près les évolutions de jeunes danseurs qui ne sont pas forcément encore sur le devant de la scène.
Lorenze Lelli, lui, est entré par effraction dans le firmament des danseurs bluffant même les plus blasés, l'an dernier seulement, en étant programmé dans le prince Désiré de La Belle au bois dormant en mars-avril 2025. Il était remplaçant sur un spectacle, il en dansa sept, avec plusieurs partenaires différentes. Il avait alors séduit par sa maîtrise, sa musicalité, sa prestance scénique… Auparavant, il avait juste dansé le pas de trois de Paquita, puis il fera Eros dans Sylvia et le pas de deux des vendangeurs dans Giselle.
Sa biographie est encore si mince que José Martinez , le directeur du ballet, l'a fait remarquer : « Je n'avais que trois lignes »… Il a également mentionné que Lorenzo Lelli, Italien formé à l'Ecole de la Scala de Milan, doit sa venue à Paris « au fait qu'il n'y avait pas de place offerte au ballet de la Scala à sa sortie de l'Ecole. » Milan le rata, Paris l'a pris. Et bien nous en prend. Arrivé en 2022 à Paris, monté Coryphée en 2023, il est nommé par José Martinez Sujet en 2024, année où le Concours avait été supprimé. Lorenzo Lelli a ensuite remercié pour ce Prix et mentionné l'importance pour lui de travailler « avec exigence, responsabilité et humilité ». La soirée s'est achevée sur une version raccourcie de « La Mort du cygne » dansée par la nouvelle Première danseuse Clara Mousseigne, accompagnée au violon par sa sœur.
On verra Lorenzo Lelli dans Roméo et Juliette, en avril prochain à Bastille, aux côtés de Roxane Stojanov, dans les rôles titre. (AD)

Crédit photographique : © Julien Benhamou/OnP















