Mot-clef : Andrés Orozco-Estrada

Eine-Alpensinfonie

Andrés Orozco-Estrada au sommet dans Richard Strauss

Andrés Orozco-Estrada et l'Orchestre symphonique de la Radio de Francfort poursuivent leur exploration du répertoire straussien pour le label Pentatone avec cette Symphonie alpestre puissante, majestueuse et très théâtrale. Dernier poème symphonique de Richard Strauss, composé entre 1911 et 1915 alors que le compositeur se consacrait déjà tout entier au domaine lyrique, la Symphonie alpestre pousse jusqu’à ses ultimes limites le genre de la musique à programme en évoquant musicalement une ...
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Joies et déceptions à l’écoute de Yefim Bronfman et des Wiener Philharmoniker

Yefim Bronfman, figure incontournable du piano et grande star aux États-Unis, poursuit sa tournée européenne avec les Wiener Philharmoniker, avec une étape au Théâtre des Champs-Élysées. Beaucoup d'attentes pour ce concert, tantôt comblées, tantôt déçues. Le programme, alléchant, proposait des œuvres aussi séduisantes pour l'auditeur que difficiles techniquement : le Concerto n° 3 de Beethoven, le Concerto n° 2 de Bartók, et la musique du ballet Petrouchka de Stravinsky. Ces deux ...

Andrés Orozco-Estrada à la tête de l’Orchestre symphonique de Vienne

Le chef d'orchestre colombien Andrés Orozco-Estrada (40 ans) a été nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de Vienne (Wiener Symphoniker) à compter de la saison 2021/22. Il succèdera à Philippe Jordan à ce poste depuis 2014. Depuis la saison 2014/15 Andrés Orozco-Estrada est directeur musical de l’orchestre symphonique de la Radio de Francfort, également directeur musical du Houston Symphony Orchestra. Il est aussi chef principal invité du London Philharmonic Orchestra depuis ...
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Le pâle Stravinsky d’Andrés Orozco-Estrada

Le dernier disque d'Andrés Orozco-Estrada, riche de promesses, déçoit. Le jeune chef colombien multiplie depuis quelques années les interventions réussies sur les scènes internationales, et tous ceux qui l'entendent s'accordent à déceler en lui un grand talent. Le choix des musts stravinskiens pour une captation de son orchestre, le Frankfurt Radio Symphony, souligne quelle ambition est la sienne : se faire une place, déjà, parmi ceux que l'expérience et la reconnaissance ont ...
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Triple hommage à la Maison de la Radio

Pierre Boulez, Kurt Masur et Henri Dutilleux : deux chefs d'orchestre et deux compositeurs dont l'orchestre National de France honore ce soir la mémoire. Les soupçons d'attentat et les contrôles de sécurité débridés à l'entrée de la Maison de la Radio n'auront pas eu raison de la détermination du public, venu en nombre pour assister au triple hommage qu'ont voulu rendre les musiciens de l'ONF. Pour Kurt Masur, et plus encore Pierre ...
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Andrés Orozco-Estrada, l’autre « Monsieur 100.000 volts »

A propos d’un récent concert au Verbier festival, nous partagions notre enthousiasme devant le talentueux chef d’orchestre : Andrés Orozco-Estrada. Simultanément, nous recevons son dernier disque consacré à la Symphonie fantastique. La tâche est délicate car la Symphonie fantastique reste une épreuve pour les chefs ; de nombreux et non des moindres s’y sont naufragés : le chef doit tenir la distance narrative, faire exploser les dynamiques révolutionnaires et surtout ...
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Mahler à Verbier avec Orozco-Estrada

L’orchestre du festival de Verbier est le cœur du festival, pendant la quinzaine de la manifestation, il enchaîne les prestations : pas moins de trois par semaine avec des programmes différents. Pour cette année anniversaire, il était soumis à un rythme effréné avec l’ascension de monstres symphoniques comme  : la Symphonie n°9 de Beethoven, le Requiem de Verdi, un concert Verdi/Wagner, le Sacre du printemps et cette Symphonie n°3 de Mahler.  Outre ...

Andres Orozco-Estrada prochain directeur musical à Houston

Le chef d’orchestre colombien Andrés Orozco-Estrada (né en 1977), qui dirige depuis 2009 l’Orchestre de Basse-Autriche (Tonkünstler-Orchester), occupera le poste de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Houston à partir de la saison 2014-2015, pour un contrat de 5 ans. En 2013-2014 il donnera un certain nombre de concerts avec l'orchestre en tant que Directeur musical désigné.
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Mahler : de l’hyperinflation aux années 2010

Si Mahler commençait à s’imposer durablement dans les années 1970. La décennie 1980 fut celle de l’hyperinflation avec une multiplication des enregistrements. Cette fascination pour le compositeur ne fit que s’amplifier et les disques, même en temps de crise de la musique enregistrée, continuent de se multiplier ! La deuxième partie de cette analyse passe au crible les étapes de cette croissance exponentielle. L’hyperinflation des intégrales Entre 1980 et 1995, le ...