Mot-clef : Elsa Maurus

Dimitri SlobodenioukPhoto: Marco Borggreve

Présences Oscar Strasnoy II, du solo au grand orchestre par Dima Slobodeniouk

Le triple concert de ce samedi présentait l’œuvre de Strasnoy de l’individu au grand orchestre. Ecos, suite de quatorze pièces solistes, lointain reflet des quatorze Sequenze de Luciano Berio – dont elle adopte la même alternance instrumentale, de la flûte au violoncelle – est à l’origine une commande du Festival des Arcs, où Strasnoy fut invité pour l’édition 2009. Paraphrase de Cendrillon, dont des bribes de textes sont insérés au milieu ...
Les femmes à l’honneur

Les femmes à l’honneur du 37e Festival de l’Académie des Arcs

Pour la 37e édition, le Festival-Académie des Arcs a décidé de mettre en avant l’œuvre des femmes compositrices. L’occasion de découvrir ou redécouvrir Germaine Tailleferre, Marguerite Canal, Lili Boulanger, Alma Mahler, Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Louise Farrenc, Mel Bonis et bien sûr la compositrice invitée : Kaija Saariaho.   Bien sûr le «grand répertoire» n’est pas en reste, avec la traditionnelle «Journée Bach» dans la pittoresque petite église des Vernettes, perdue ...
Brahms et Berio au sommet, vol. V

Brahms et Berio au sommet, vol. V

Festival Les Arcs 2009 La série Brahms/Berio/Strasnoy continue à 1800 mètres d’altitude. Le juvénile Trio n°1 de Brahms a bénéficié du jeu toujours autant solide malgré les concerts enchaînés d’Hortense Cartier-Bresson, idéalement accompagnée par Ayako Tanaka et Guillaume Paoletti. Une lecture homogène au service d’une partition certes de jeunesse mais déjà aboutie. Autant Jacques Di Donato avait pu décevoir la veille, autant son interprétation de la Sequenza IX, pleine de poésie ...
Brahms et Berio au sommet, vol.III

Brahms et Berio au sommet, vol.III

Festival Les Arcs 2009 Arc 1800. Centre Bernard Taillefer. 26-VII-2009. Johannes Brahms (1833-1897) : Sonate pour violon et piano n°1 en sol majeur op. 78 ; Deux berceuses pour alto, voix d’alto et piano op. 91. Luciano Berio (1925-2003) : Sequenza XIV pour violoncelle. Oscar Strasnoy (né en 1970) : Eco pour violoncelle ; Robert Schumann (1810-1856)  : Andante et variations en si bémol majeur pour deux pianos, deux violoncelles et cor WoO 10, ...
Le rêve devenu réalité

Le rêve devenu réalité

Le Chevalier à la rose Les idées fausses ont la vie dure et il en circule quelques-unes autour du Chevalier à la rose. Cette extraordinaire production conçue par Nicolas Jœl permet d’appréhender dans sa totalité ce qui est probablement l’opéra le plus intelligent du répertoire. Pour pouvoir apprécier une telle splendeur attendre 30 ans n’est pas bien grave. Merci à Nicolas Jœl d’offrir au Capitole (et à l’opéra de Rome ...
Faust + Don Juan = Tom Rakewell

Faust + Don Juan = Tom Rakewell

The Rake’s progress Production déjà montée en 2001 sur cette scène, ce Rake’s progress détonne dans le paysage lyrique parisien actuel. La mise en scène ne respecte pas le livret au pied de la lettre. Du Londres du XVIIIe siècle, nous nous retrouvons dans l’Amérique des années folles, les références nombreuses à la capitale britannique présentes dans les paroles passant à la trappe. Pourtant la vision d’André Engel ne déforme pas ...
sandrine_piau_2006

Ravel dans toute sa splendeur

Intégrale de la musique de chambre de Ravel (III) Ravel fait partie des compositeurs qui ont sublimé le répertoire français de musique de chambre. Variant l’effectif instrumental ainsi que son approche musicale selon le choix de ses thèmes, il a l’art et la subtilité de créer des œuvres authentiquement nouvelles, même lorsqu’il s’apparente à une esthétique « classique ». Son talent pour l’orchestration et l’utilisation inhabituelle des possibilités de chaque instrument ...
tomasi-275x4751

Un événement peut en cacher un autre

Figure Méditerranée II à Radio-France Curieux concert des « Figures Méditerranée II » puisque les œuvres de deux compositeurs élevés auprès de la Mare Nostrum (Rossini et Tomasi) étaient suivies de la création mondiale du dernier opéra contant l’adolescence dauphinoise de Berlioz écrit par le compositeur messin Gérard Condé et le journaliste lillois Christian Wasselin… Les sonate a quattro de Gioachino Rossini sont à l’origine prévues pour 4 cordes solistes dans la disposition particulière de ...