Mot-clef : Pascale Criton

MaximeMckinley_2016

Maxime McKinley, grand défenseur de la musique contemporaine au Québec

Grand défenseur de la musique contemporaine et de ses enjeux, Maxime McKinley, compositeur, musicologue, poète et rédacteur en chef depuis 2016 de la revue canadienne Circuit, témoigne de sa vitalité au sein de la communauté artistique canadienne d'aujourd’hui. « C’est un milieu relativement petit mais néanmoins très dynamique. » ResMusica : Pouvez-vous très brièvement cerner le paysage de la musique contemporaine au Québec, ses versants stylistiques et sa place dans la vie musicale de votre ...
livre compositrices cdmc

Enfin un ouvrage sur les compositrices du XXIe siècle

Ce livre de près de 500 pages, Compositrices : L’égalité en acte, rédigé par vingt-huit auteurs et rassemblant entre autres les portraits de cinquante-trois compositrices en activité, est un pas important dans la reconnaissance des femmes artistes. Il représente la suite nécessaire au précédent ouvrage publié également par le Cdmc et les éditions MF, La mémoire en acte, 40 ans de création musicale, paru en 2017. Et pourtant, il reste tant ...
Bruno Mantovani en résidence au Festival Messiaen

Bruno Mantovani en résidence au Festival Messiaen

Foisonnante et plurielle, incluant conférence, colloques et journée d'étude, la 21ᵉ édition du festival Messiaen au pays de la Meije accueille Bruno Mantovani, trop jeune pour avoir été l'élève de Messiaen mais fidèle du festival depuis 2009. Il est le compositeur en résidence et insuffle à cette manifestation un élan et une énergie que sa musique (seize œuvres sont à l'affiche dont une création mondiale) ne saurait démentir. Compositeur, chef d'orchestre ...
R-10859859-1505502445-1416.jpeg

Aux confins de l’inouï avec la compositrice Pascale Criton

Compositrice et chercheuse, passionnée par la philosophie et l'ethnomusicologie, Pascale Criton travaille dans le domaine de la microintervallie et des nuances différentielles extrêmement fines au sein de la matière sonore. Cet album monographique réunit cinq interprètes complices dont les instruments à cordes (guitare, violon, violoncelle) sont tous accordés au 1/16ᵉ de ton. Bothsways pour violon et violoncelle a été conçu pour les Alla Brève de France-Musique. Ce sont quatre pièces courtes en solo ...
1507-1

La pensée de Gilles Deleuze: Entre philosophie et musique

Essentiel autant que passionnant, ce livre est le premier ouvrage collectif en français s'intéressant aux relations de la musique avec la pensée de Gilles Deleuze. Il réunit les contributions des huit journées d'études itinérantes - Deleuze et la musique, un séminaire nomade - organisées en 2010-2011 par Jean-Marc Chouvel et Pascale Criton, en collaboration avec Anne Sauvagnargues. Si l'on dénombre quelque 150 références à la musique dans les ouvrages de Gilles ...
liberation du son

Ivan Wyschnegradsky : un compositeur philosophe révélé par ses écrits

Personnalité incontournable du paysage musical du XXe siècle, à l'instar d'un Schoenberg ou d'un Varèse, Ivan Wyschnegradsky – né à Saint Pétersbourg en 1893 et mort à Paris en 1979 – n'a cessé de chercher à concrétiser sa vision personnelle de la musique, appelant de ses vœux le « continuum sonore ». Il s'engage sur la voie de son compatriote Alexandre Scriabine, mort prématurément en 1915, qu'il considérait comme le « génial prophète du ...
La Péniche Opéra fête ses compositeurs

La Péniche Opéra fête ses compositeurs

Nuits de la Contemporaine Alors que les files d’attente grossissaient à l’entrée des musées, La Péniche Opéra ouvrait ses portes au public, ce samedi 16 mai, pour La Nuit de la contemporaine, nous conviant, dans une première partie, à réentendre les quatre pièces en création commandées par Mireille Laroche à Pascale Criton, Paul Méfano, Thierry Machuel et Philippe Fénelon lors des Lundis de la contemporaine. C’est à l’issue de ce premier concert ...
Bienvenue à bord !

Lundis de la contemporaine, bienvenue à bord !

Pour le troisième Lundi de la contemporaine à la Péniche Opéra, Mireille Laroche invitait Pascale Criton à présenter son travail de composition autour de la thématique traitant, cette année, des rapports entre philosophie et musique. Selon le rituel de ces rencontres toujours très conviviales, une commande est passée à chaque compositeur invité et une œuvre de référence y est jouée en ouverture de soirée. C’est Socrate de l’iconoclaste Erik Satie ...