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Lebrecht-Furtwangler

Wilhelm Furtwängler le géant, enregistrements radio à Berlin 1939-1945

Voici que le label associé à l'Orchestre philharmonique de Berlin nous restitue l'intégralité du matériel existant des enregistrements radiophoniques des années 1939-1945 de Wilhelm Furtwängler à la tête de cette prestigieuse phalange. Il s'agit d'un total de 22 SACD hybrides accompagnés d'un livre de 184 pages. Une entreprise ambitieuse et qui ne devrait pas passer inaperçue. Vers 1947-1948, après que les troupes soviétiques ont occupé la Haus des Rundfunks de Berlin, l'officier russe Konstantin Adzhemov, ...
Camille thomas DG Saint-Saens

Premier album réussi pour Camille Thomas chez Deutsche Grammophon

La jeune violoncelliste Camille Thomas livre un premier enregistrement pour la firme Deutsche Grammophon, où elle renoue avec la tradition française de violoncelle dans le Concerto n° 1 et la Suite op.16b de Saint-Saëns, ainsi que dans des œuvres d’Offenbach, avec pour accompagnants Alexandre Bloch, Rolando Villazón et Nemanja Radulović. Il y a bien longtemps que Deutsche Grammophon n’avait pas produit un violoncelliste, qui plus est français : le dernier en ...
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Pierre Fournier, respect absolu de l’esprit et du style

Deutsche Grammophon, Decca et Philips font à Pierre Fournier l’honneur d’une belle intégrale qui complète celle plus modeste sans doute (7 CDs) mais d’égale valeur de Warner Classics rassemblant sous la série « Icon » l’ensemble des gravures EMI plus anciennes du grand violoncelliste français, dans lesquelles se trouvent déjà les premières moutures de certaines de ses œuvres de prédilection. Les œuvres concertantes communes aux deux albums doivent être citées, car elles constituent ...
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Maurice Gendron, l’autre aristocrate des violoncellistes

Si parmi les violoncellistes français, les belles figures musicales de Pierre Fournier (1906-1986) et Paul Tortelier (1914-1990) sont toujours bien présentes en nos mémoires et au disque, ce n’est sans doute pas tout à fait le cas d’André Navarra (1911-1988), et encore moins de Maurice Gendron (1920-1990), dont le centenaire de la naissance de Yehudi Menuhin nous rappellera, par l’intermédiaire du fameux trio que sa sœur Hephzibah avait initié, quel ...
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La légende Decca à ses débuts

Après les boîtes cubiques THE DECCA SOUND, DECCA SOUND - THE ANALOGUE YEARS, excellentes mais quelque peu disparates, et PHASE 4 STEREO - STEREO CONCERT SERIES, au contenu pas toujours indispensable et aux prises de son d’origine souvent trafiquées et parfois saturées, voici que de manière plutôt inespérée, Universal nous restitue nombre de gravures mono orchestrales et instrumentales du légendaire label anglais. À notre époque du numérique pur et dur, ...
Des icônes qui vieillissent bien !

Alicia De Larocha, Rudolf Kempe, Pierre Fournier, des icônes qui vieillissent bien !

La collection ICON de Emi offre une nouvelle jeunesse discographique et économique à des artistes légendaires du catalogue de la firme au chien. L’idée est excellente et salutaire car nombre de ces galettes, tombées dans le domaine public, étaient supprimées ou éditées chez les labels peu scrupuleux. Chaque titre de cette collection s’impose comme une base de toute discothèque. ResMusica, vous offre, en deux temps, une exploration de la dernière ...
Charles Münch, dans la plus pure tradition romantique

Charles Münch, dans la plus pure tradition romantique

Après un programme entièrement dévolu à Beethoven, West Hill Radio Archives nous offre cette fois, toujours avec Charles Munch à la tête du Boston Symphony Orchestra, une série d’enregistrements de concerts s’étalant d’octobre 1951 à décembre 1957, et consacré essentiellement à des compositeurs romantiques et post-romantique allemands : Johannes Brahms, Robert Schumann et Richard Strauss ; la Symphonie n°9 « du Nouveau Monde » du Tchèque Antonín Dvořák tant admiré et soutenu ...
Vol. 2 : son oeuvre

Centenaire Herbert von Karajan : son oeuvre

Comme Beethoven, Karajan eu trois périodes stylistiques dans sa longue carrière. La première, qu’on peut qualifier de « classique » va de ses débuts jusqu’à peu près la création du Philharmonia de Londres. La seconde, correspondant aux années 50, sera celle du murissement et de l’approfondissement de son style, et la troisième prendra ses racines dans les années 60, lorsque le style typique et caractéristique du chef sera définitivement établi, ...