44 grands pianistes sélectionnés par Alain Lompech

À emporter, Livre

Les Grands Pianistes du XXe siècle. Buchet Chastel, 352 pages. 23€. N° ISBN : 978-2-283-02524-6. Dépôt légal : novembre 2012. + 2 CD ROM mp3 : 8h00’16, 7h36’51.

 

L’éditeur Buchet Chastel nous propose une série d’ouvrages consacrés aux grands interprètes du XXe siècle confiés chacun à un spécialiste du genre. C’est ainsi qu’après Les grands violonistes par , paraissent simultanément Les grands chanteurs vus par Richard Martet et Les grands pianistes sélectionnés par Alain Lompech. Pour l’an prochain l’éditeur nous annonce déjà Les grands chefs d’orchestre de Christian Merlin.

C’est donc Alain Lompech, spécialiste bien connu du piano, longtemps chroniqueur au Monde de la Musique et au journal Le Monde, collaborateur à Diapason et conseiller sur France Musique, qui s’est chargé de sélectionner avec sa propre, légitime autant que respectable subjectivité quarante quatre grands pianistes ayant marqué le XXe siècle, de Rachmaninov, né en 1873, à Catherine Collard, née en 1947, trop tôt disparue en 1993. Le lecteur pourra s’amuser à essayer de deviner les goûts ou les préférences de l’auteur qui distille ici ou là quelques petits et rares indices mais qui reste dans l’ensemble d’une égale objectivité.

Chaque artiste est présenté dans l’ordre des dates de naissance sous forme d’une succincte notice biographique de 6 à 10 à pages allant forcément directement à l’essentiel. Point d’anecdotes croustillantes à attendre sauf si elles illustrent un élément important de la vie ou du style de l’artiste qu’Alain Lompech essaye chaque fois de replacer dans son contexte, retraçant une filiation dont les origines remontent jusqu’à Liszt et Chopin en passant par les illustres professeurs des uns et des autres, dont certains pianistes font également partie, et caractérisant le style et le répertoire de chaque interprète.

Dans ce panel forcément réducteur de seulement quarante quatre grands pianistes, ce qui laisse la place à un volume II, le lecteur retrouvera le nom des incontournables légendes du piano dont la réputation largement planétaire dépasse le cadre du milieu des mélomanes, mais aussi des noms moins connus, soit du fait d’un fameux et sinistre rideau de fer qui mit sous cloche sinon pire bien des artistes, soit parce que les évènements de la vie les empêchèrent d’atteindre la célébrité d’un Rubinstein ou d’un Horowitz. Ainsi, et pour ne prendre que deux exemples, dans la première catégorie citons Maria Yudina adorée par Staline bien qu’elle le détestait ouvertement, et dans la seconde catégorie : Monique de la Bruchollerie, victime d’un accident de voiture qui ruina à jamais ses mains de pianistes.

Comme on peut s’en douter, quasiment tous les pianistes cités nous ont déjà quittés et seul sept d’entre eux sont encore parmi nous : Alfred Brendel, Martha Argerich, Maurizio Pollini, Daniel Barenboïm, Maria João Pires, et Radu Lupu. Et à part le premier qui a fait ses adieux à la scène, les autres sont encore en activité, on peut donc encore les entendre en concert. Sinon restent leurs enregistrements, et pour permettre au lecteur de se faire une idée de chaque pianiste, un et parfois deux enregistrements sont offerts avec ce livre sous la forme de deux CD ROM au format mp3. Au total plus de 15h30 de musique, puisque les œuvres proposées sont reproduites dans leur intégralité, qu’il s’agisse d’un concerto, d’une sonate ou des 24 préludes de Chopin par Alfred Cortot. L’initiative est plus que louable, même si le format CD ROM rendra ces deux galettes illisibles sur certaines platines, et que le mp3 est un peu moins détaillé que certains CD équivalents, mais c’était le prix à payer pour regrouper autant d’heures de musique en seulement deux disques.

Bien sûr cet ouvrage ne prétend pas être une référence biographique ou critique sur chacun des pianistes retenus. Qui voudra en savoir plus devra se retourner vers des monographies forcément plus complètes. Mais il donnera sans doute envie à beaucoup d’aller plus loin et surtout de réécouter ses artistes favoris ou d’en découvrir d’autres.

Imprimer
Mots-clefs de cet article

Les commentaires sont fermés.

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.