tous les dossiers(1)

Mathieu Ganio : une leçon de style à la française

À emporter, Danse , DVD, DVD Danse

SHINSKOKAN : La leçon de danse noble de Mathieu Ganio, Etoile de l’Opéra national de Paris, donnée par Gil Isoart, professeur de l’Opéra national de Paris. 2013. Avec : Mathieu Ganio, Alice Catonnet et Gil Isoart. Accompagnement musical au piano : Laurent Choukroun, Chef de chant de l’école de danse de l’Opéra national de Paris. Langue : français, sous-titré en japonais. Code barre : 4 560219 322882. Prix : 49,90 euros. En vente à La Galerie de l’Opéra de Paris, Palais Garnier, 8 rue Scribe, 75009 Paris.

 

995100_504321649636428_1506891569_nLouis XIV, soucieux de faire du style noble un véritable art de la scène, fonda l’Académie royale de danse en 1661, première institution française chargée de promouvoir les principes de la « belle danse », dite aujourd’hui « danse classique ». Avec ce DVD conçu comme une leçon de danse, l’éditeur japonais SHINSHOKAN rend hommage à l’Ecole française, connue depuis trois siècles pour l’élégance de ses attitudes et sa propreté d’exécution. Certes, la danse classique a connu des évolutions au fil du temps, mais il subsiste néanmoins une lignée de danseurs nobles au sein de l’Opéra de Paris, dont , danseur étoile, est l’un des représentants les plus évidents. A ses côtés évolue , prometteuse quadrille âgée de dix-sept ans.

La leçon se déroule dans les locaux de l’Ecole de danse installée à Nanterre. Un retour aux sources pour , qui intégra l’école en seconde division. Le jeune homme avoue avoir été un élève « très sage » et nous apprend également que l’un des studios est muni d’une pente afin d’habituer les élèves à la scène de Garnier.

La leçon, minutieuse, se déroule en cinq étapes. Avec d’abord le travail des pieds, puis celui des jambes. Suite logique de cette approche pédagogique, une séquence dédiée à l’équilibre. Le quatrième volet est consacré aux ports de bras. Enfin, la dernière séquence est consacrée à la présentation du « danseur noble » (on rappellera que celui-ci se caractérise par une certaine noblesse dans la façon de se présenter en scène : le dos est tenu, les épaules sont basses, la tête est fière comme portant une couronne).

, professeur de l’Opéra de Paris, s’avère un délicieux pédagogue qui nous fait voyager dans son bel imaginaire : un danseur doit, par exemple, « parler avec ses pieds » ; il existe, en effet, une « éloquence du  pied ». Et durant un exercice de sauté sur pointes, il conseillera à sa jeune élève de « voyager ». Le professeur distille savoir et anecdotes au fil des exercices. L’idée de transmission est au cœur de cette démonstration. ne manque pas d’évoquer son propre maître, Attilio Labis.

La séquence dédiée à l’explication de la pantomime des grands ballets classiques est une  vraie bonne idée. Ces gestes, qui appartiennent à un registre ancien, sont en effet devenus peu lisibles pour une bonne partie du public.

Les exercices sont si joliment exécutés qu’une série d’assemblés se transforme en une variation raffinée. Revers de la médaille : on tend parfois trop vers la démonstration de haute-voltige et la leçon y perd de son accessibilité. On en profitera pour rappeler que ce DVD est destiné à un public de danseurs de bon niveau, et non pas à des débutants.

Outre le caractère pédagogique évident qui ressort de ces différents exercices ainsi que des corrections qui y sont associées, ce documentaire possède également un fort aspect ludique qui ravira les apprenti(e)s danseu(ses)rs.

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.