banclefsdor2017

Valery Gergiev, nouveau directeur musical du Verbier Festival Orchestra

L’an dernier, Charles Dutoit quittait la direction musicale du dont il s’occupait depuis 2009. Toute cette année, la direction du Festival de Verbier a entretenu le suspense pour la désignation de son nouveau directeur musical. Avec la présentation du programme 2018, a confirmé que le chef russe serait le nouvel homme fort du .

Avec cette nomination, le s’allie non seulement l’un des plus grands chefs actuels mais encore un homme aux ressources incroyables. Dans le court entretien qu’il a donné en vidéo depuis la Chine où il est en tournée avec son Orchestre philharmonique de Munich, il annonce son envie de former cet orchestre pour « jouer de la musique autrement, sortir des routines ». Pour Gergiev, donner une symphonie de Beethoven « comme celle d’autres orchestres » n’a aucun sens et n’apporte rien ni aux musiciens, ni à la musique.

L’empreinte musicale laissée par au Festival de Verbier (comme son admirable interprétation du Boléro de Ravel en 2015 ou l’extatique Salomé de Richard Strauss en 2010) laisse augurer de concerts d’exception. Déjà on se réjouit de l’entendre dans le rare Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea (le 26 juillet), dans le concert d’ouverture (19 juillet) avec George Li et Pretty Yende et dans le concert de gala des 25 ans du (le 25 juillet).

tous les dossiers(1)

Mots-clefs de cet article
  • Michel LONCIN

    Un choix rendant justice à un des plus grands chefs mondial … et sans doute le plus grand chef russe vivant …

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.