tous les dossiers(1)

Décès de Jean-Claude Malgoire

, hautboïste de formation, musicologue et chef d’orchestre, né en 1940, est décédé cette nuit à l’âge de 77 ans.

C’est en 1966 qu’il fonda avec un groupe d’amis La Grande Écurie et la Chambre du Roy, un des premiers ensembles de musique spécialisé dans l’interprétation de la musique baroque sur instruments d’époque en France. Mais son activité a embrassé toute sorte de répertoire, du Moyen Âge au XXIe siècle. Il était directeur artistique de l’Atelier lyrique de Tourcoing depuis sa création en 1981.

ResMusica avait rencontré en 2005 à l’occasion de son jubilé.

tous les dossiers(1)

Mots-clefs de cet article
  • Martin Antoine

    Grande figure de la musique sur instruments d’époque à son début ( se rappeler la « bataille » des indes galantes de Rameau avec la même année la sortie de l’enregistrement J F Paillard et celui de JCM ) et s’étant ressourcé sur un formidable travail local à Tourcoing permettant à de très nombreux jeunes chanteurs de démarrer leur carrière .

  • Michel LONCIN

    J’ai eu la chance et le bonheur de chanter sous sa direction plusieurs partitions baroques éminentes ou tirées de « l’oubli », avec le Chœur de Chambre de Namur … Je n’oublierai jamais sa bonhommie, son humanité et sa très vaste culture … A la différence de « certains » (que je ne citerai pas), il ne se montait pas le cou …

  • Un portrait sera publié très prochainement

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.