Plus de détails

Trio Voix Liées : « Viens … ». Aurore Bouston, soprano ; Louise Couturier, mezzo-soprano ; Bertille Monsellier, piano. Mélodies de Massenet, Franck, Gounod, Saint-Saëns, Chausson, Delibes, Pierne, Faure et Joncieres. 1 CD autoproduit TVL200402. 1h04’14’’. 2004.

 

Trio Voix LiéesA la vue de la photo de présentation très Glamour du livret puis à la lecture du titre « Viens … » que pourrions nous imaginer de plus incitatif à la découverte d’un contenu musical qui exhale de plus les parfums exquis d’un programme construit autour de suaves mélodies françaises ?

C’est en 2001 que le Trio Voix Liées naît à travers les voix d’Aurore Bouston et de Louise Couturier ainsi que du jeu de la pianiste . Ces toutes jeunes artistes ne sont pas inconnues de la Scène puisqu’elles enchaînent les représentations (essentiellement à Paris) grâce à l’appui de l’association Jeunes Talents. Elles enregistrent en 2002 un premier disque malheureusement épuisé mais récidivent ici en nous offrant un panel de mélodies centenaires en duos qui « ont gardé toute leur poésie et leur fraîcheur ». Le programme présente vingt mélodies de Massenet, Franck, Gounod, Saint-Saëns, Chausson, Delibes, Pierne, Faure et Joncieres. Le titre du disque vient évidemment en évocation à la mélodie « Viens » de Saint-Saëns.

L’écoute procure un sentiment mélangé entre la riche programmation et l’interprétation parfois vacillante de jeunes chanteuses qui ont évidemment encore un peu de travail à accomplir pour faire humilité et favoriser l’éclatement des riches couleurs des mélodies françaises. Il faut souligner que l’exercice de la mélodie n’est pas facile et que beaucoup d’artistes – même les plus grands – ne s’y risquent qu’à partir du moment où ils ont acquis une maîtrise quasi parfaite de leur voix. Accordons alors à nos jeunes chanteuses le bénéfice d’un avenir aussi studieux que fructueux car il est indéniable qu’elles savent déjà poser le décor d’une certaine réussite … Si ces mélodies ne requièrent pas de prouesse pianistique hors du commun il s’avère que accompagne à merveille. Elle créé l’atmosphère idéale à la respiration, la temporisation puis l’éclatement des voix. Rien à dire si ce n’est que dans l’exercice de la Mélodie il doit aussi y avoir communion parfaite entre piano et voix.

Le Trio Voix Liées a du talent mais ne doit pas oublier que l’exercice de la Mélodie ne pardonne pas, il est entier – sans concessions surtout lorsque l’on enregistre. Souhaitons leur bonne chance et accompagnons les dans une dynamique de réussite. Nous avons évidemment hâte de les entendre dans leur jardin secret, … le concert ! En attendant ce disque nous montre que l’on peut être jeune, talentueux et toujours plein d’espoir …

Plus de détails

Trio Voix Liées : « Viens … ». Aurore Bouston, soprano ; Louise Couturier, mezzo-soprano ; Bertille Monsellier, piano. Mélodies de Massenet, Franck, Gounod, Saint-Saëns, Chausson, Delibes, Pierne, Faure et Joncieres. 1 CD autoproduit TVL200402. 1h04’14’’. 2004.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.