À emporter, Livre, Musicologie

Jeanne d’Arc au Bûcher

Plus de détails

Jeanne d’Arc au Bûcher de Paul Claudel et Arthur Honegger. Huguette Calmel et Pascal Lécroart. Edition Papillon, collection 7ème note. ISBN : 2-940310-22-X. 200 pages. Dépôt légal : septembre 2004. 15€.

 

Les Clefs ResMusica

Ce livre est l’exemple parfait d’une collaboration idéale entre deux universitaires, l’un littéraire, l’autre musicologue. Pascal Lécroart et Huguette Calmel ont su travailler en bonne intelligence pour nous offrir ce remarquable opuscule sur un des chefs d’œuvre français du XXe siècle, fruit d’un grand écrivain et d’un grand compositeur : Jeanne d’Arc au Bûcher. A priori rien ne manque dans cette analyse : de la genèse de l’œuvre à la bibliographie en passant par les analyses musicale et littéraire, tout y est décrit avec force détails qui montrent une recherche poussée sur le sujet. Ce travail méticuleux et précis est une foule de renseignements sur cette œuvre (il faut dire que les auteurs sont des spécialistes respectifs de Claudel et Honegger) où le lecteur apprend les tenants et aboutissants de cette Jeanne, ses origines, ses emprunts, les raisons de son succès de sa création jusque dans les années 60, puis de sa désaffection progressive. Cela va jusqu’aux rajouts de syllabes par Honegger sur le texte de Claudel pour des raisons de rythme et aux erreurs de la partition imprimée par rapport au manuscrit.

Ce livre ne manque pas d’illustrations, que ce soit des extraits de la partition ou des photos de représentations de cette pièce hybride, tenant à la fois du théâtre, du mime, de l’oratorio et de l’opéra. Illustrations qui viennent à point nommé commenter cette séries d’analyses faite comme des variations autour de cette œuvre de maîtres. Si Jeanne d’Arc au Bûcher attend encore sa version discographique idéale, elle aura trouvé dans cet unique essai à son sujet des défenseurs idéaux. Si néanmoins les termes utilisés restent très techniques (tant au point de vue littéraire qu’au point de vue musical) et demandent un minimum de pré-requis, ce livre intelligemment conçu est à mettre entre toutes les mains de personnes curieuses des rapports texte-musique.

(Visited 126 times, 1 visits today)

Plus de détails

Jeanne d’Arc au Bûcher de Paul Claudel et Arthur Honegger. Huguette Calmel et Pascal Lécroart. Edition Papillon, collection 7ème note. ISBN : 2-940310-22-X. 200 pages. Dépôt légal : septembre 2004. 15€.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.