Banniere-ClefsResmu-ok

Alicia Markova, la Légende

À emporter, Danse , Musique et cinéma

Alicia Markova, Danseuse Etoile. Alicia Markova, la légende. Documentaire réalisé par Dominique Delouche. Les Films du Prieuré. Durée : 1h30. 2001

 

Mezzo

Dimanche 11 décembre, à 20h50, Mezzo diffusait un documentaire réalisé par , déjà commercialisé en DVD, dans la collection Etoiles pour l’Exemple. C’est l’occasion de revoir de jeunes danseurs qui ont confirmé leur talent. Par exemple, Myriam Ould-Braham, qui s’est vue remettre récemment le Prix de la Danse décerné par l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris, danse ici sous la férule attentive d’, le Rossignol de Stravinski, un des ballets emblématiques de l’époque des Ballets Russes, époque importante dans l’histoire de la danse, pendant laquelle s’est démarquée par sa précocité. Sous forme de master classes, elle transmet des chorégraphies oubliées ou manipulées sans cesse, et qui ont perdu leur parfum original. C’est émouvant de voir les différentes versions d’une diagonale d’une variation de Giselle, que telle danseuse préférer danser à une autre ; l’école italienne, plus virtuose, privilégiait une diagonale plus nerveuse que d’habitude, et c’est avec bonheur que Laetitia Pujol exécute l’une et l’autre, et les différences entre deux manières de faire sont intéressantes à comparer.

La danse est faite pour mettre en valeur l’artiste, mais également une époque, et c’est avec toute l’atmosphère particulière du romantisme déclinant que Les Sylphides ont été créées, et les directives que Dame donne à Elisabeth Platel qui danse cette courte pièce permettent d’apprécier combien un détail qui semble inutile peut modifier la vision que l’on peut en avoir.

Document d’exception donc, mémoire vivante d’une époque qui dépérit. Rediffusions : Le 12 à 13h45, le 22 à 15h45, le 24 à 3h05 et le 31 à 15h45.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.