Les ballets C de la B, Made in Belgium

À emporter, Danse , Essais et documents, Livre

Les ballets C de la B, Lannoo, Tielt, 287 pages. 24, 95 euros. ISBN : 978-90-209-6443-1. Dépôt légal 2006.

 

Cet ouvrage fait le bilan de vingt ans de créations des ballets C de la B, du créateur polymorphe belge . Né en 1958 à Gand, formé à l’école du mime Marcel Hoste et de l’Académie de ballet Paul Grinwins, l’artiste fonde en 1984 sa propre compagnie : les Ballets Contemporains de la Belgique (d’où l’abréviation C de la B). Un style indéfinissable et inattendu va naître. Puisant son inspiration dans le monde contemporain et les différentes esthétiques musicales, ne cessera jamais de mener son public où celui-ci ne l’attend pas. Héritier d’un certain esprit belge situé quelque part entre le surréalisme des pionniers et les doux rêves d’un Panamerenko, notre homme fait exploser les frontières entre les genres : musique, danse, théâtre, cirque ; chacun de ses spectacles est une expérience unique. Comme tout travail hors normes, les avis sont toujours tranchés : on aime ou on déteste. Les fidèles suivent avec passion depuis une vingtaine d’années ses créations qui remplissent en un clin d’œil n’importe quelle salle du royaume, alors que ses détracteurs tancent les élucubrations parfois choquantes d’un imaginaire peu commun.

Le livre de danse est toujours prétexte à de nombreuses et esthétiques photographies. Le présent produit ne fait pas exception. L’œil pourra se satisfaire des illustrations qui témoignent des différentes productions de la compagnie mais aussi d’images de « l’album de famille » formé par Platel et ses danseurs. On sera un peu plus réservé sur les textes d’accompagnement qui se limitent à des entretiens avec les différents collaborateurs du chorégraphe qui traitent surtout de leur vécu par rapport aux productions de la compagnie. Une intéressante chronologie des réalisations de C de la B complète cet ouvrage qui témoigne de la vivacité du chorégraphe et de ses troupes. On n’a pas tous les jours vingt ans…

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.